URGENCES
Mode éco

Urgences adultes

Urgences adultes

Activités du service

Les patients adultes en situation d’urgence peuvent contacter le 15 (le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes), afin d’être orientés vers la bonne prise en charge.

Les patients adultes peuvent être orientés, puis pris en soins par le service d’accueil des urgences adultes (SAU). Ouvert 24h/24 et 7j/7, le service reçoit les urgences adultes de médecine et de chirurgie. Les professionnels des urgences assurent les soins d’urgence vitale, les premiers examens diagnostiques et l’orientation vers le retour à domicile, l’hospitalisation en réanimation, médecine, chirurgie ou psychiatrie, ou la convalescence.

Équipe médicale

Chef de service : Dr Lionel IMSAAD

À savoir

Votre accueil est réalisé par un infirmier d'accueil et d'orientation qui recueille les premiers éléments du dossier et évalue la gravité de votre état de santé. Avec l'accord du médecin, il validera votre admission aux urgences ou vous réorientera vers une solution plus adaptée.

Si besoin, il peut administrer les premiers soins pour traiter la douleur, réaliser un électrocardiogramme, désinfecter une plaie ou poser une attelle. 

Les personnes arrivant aux urgences avec les pompiers ne sont pas systématiquement prioritaires. Elles seront aussi évaluées par l'infirmier d'accueil et d'orientation.

Toute urgence grave est prioritaire.

Votre temps d'attente dépend :

  • de la gravité de l'état de santé de tous les patients du service
  • du nombre de patients dans le service
  • du temps nécessaire à la réalisation des examens demandés par le médecin (radiographie, prise de sang, etc.)
  • du nombre de médecins présents dans le service (moins nombreux les soirs et les week-end)

 

Lorsque vous patientez en salle d'attente, demandez à l'infirmier si vous pouvez boire, manger ou fumer. Si vous n'y étiez pas autorisé, cela peut retarder votre prise en charge.

Si vous ressentez de nouvelles sensations de mal-être (douleurs, malaise, fatigue, etc.), signalez le à l'infirmier d'accueil et d'orientation. 

Aussi, il est important de ne pas quitter le service sans en avertir le personnel.

Dans la mesure du possible, privilégiez un retour à domicile par vos propres moyens. 

Le retour en ambulance ne sera pris en charge qu'à partir de 6h d'attente au service d'accueil des urgences ou d'une nuit d'hospitalisation.

🔎 En savoir plus sur les frais de transport

Médecins sarthois, besoin d'un avis médical ?
Accédez à CoHop72, la plateforme de lien ville-hôpital du Groupement Hospitalier de Territoire de la Sarthe.

Retour à la liste des services

Pour aller plus loin

Sur le même sujet

Aller au contenu principal