URGENCES
Mode éco

Soins médicaux et de réadaptation

Activités du service

Le service de soins médicaux et de réadaptation (SMR) assure une prise en charge globale des patients nécessitant une rééducation spécifique en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé. Adaptés aux besoins de chaque patient, les soins peuvent être médicaux, de réadaptation, des soins infirmiers, des soins psychologiques et sociaux. Ils contribuent à la réadaptation des patients atteints de maladies chroniques ou de handicaps, tels que des maladies neurologiques, des maladies cardiaques ou des maladies respiratoires. Les soins fournis en SMR sont axés sur la réadaptation fonctionnelle, la gestion des symptômes et l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Équipe médicale

Chef de service : Dr Edwige APEDO​​

À savoir

Le service de soins médicaux et de réadaptation (SMR) du Centre hospitalier du Mans s'articule autour de deux filières de prises en soins :

• une filière classique (bâtiments Michel-Ange et Léonard de Vinci).
  • une filière dédiée à la prise en soins  des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Ils sont accueillis au sein de l’unité cognitivo-comportementale (UCC) (bâtiment Michel-Ange). Les missions de l’UCC consistent à réduire ou stabiliser les troubles, accompagner et associer l’entourage au projet de soins et à organiser le devenir en favorisant le retour dans le lieu de vie du patient.

Médecins sarthois, besoin d'un avis médical ?
Accédez à CoHop72, la plateforme de lien ville-hôpital du Groupement Hospitalier de Territoire de la Sarthe.

Retour à la liste des services