URGENCES
Mode éco

SAMU72 / SMUR

SAMU72 / SMUR

Activités du service

L’équipe du SAMU-SMUR de notre hôpital assure la régulation et la bonne orientation des patients en fonction de leur pathologie et de son urgence. L’engagement d’une équipe du service mobile d’urgence et réanimation (SMUR) peut être décidé pour les situations justifiant d’une intervention médicale urgente.

Équipe médicale

Chef de service : Dr Florence DECIRON-DEBIEUVRE

À savoir

Les appels sont d'abord pris en charge par un assistant de régulation médicale (ARM). Sa mission est de localiser la personne qui téléphone, d'identifier le motif de recours et le besoin de soins, puis de transmettre l'appel au médecin régulateur. 

À partir des éléments transmis, le médecin régulateur décide de la réponse la plus adaptée à la situation médicale du patient.

.

Avec le soutien de l’ARS Pays de la Loire, le SAMU 72 a mis en place sur les centres hospitaliers de Château-du-Loir, Saint-Calais et du Pôle Santé Sarthe Loir, une solution innovante permettant d'améliorer la prise en charge des urgences vitales pré-hospitalières : des Équipes Paramédicales Mobiles d’Urgence (EPMU).

De nouveaux modes d'activités

Avec en moyenne 21 minutes d’avance par rapport au SMUR basé au Mans, ces nouveaux modes d’activité permettent une prise en charge précoce et parfois salvatrice des patients en détresse vitale sur nos territoires éloignés des SMUR.

En arrivant plus rapidement auprès des patients, les équipes mobiles peuvent réaliser les premiers examens, et ainsi, faire gagner du temps au médecin SMUR. Dans certains cas, le médecin peut décider de confier le transfert du patient, vers un centre hospitalier, à l’infirmier. De cette façon, l’équipe SMUR peut se rendre disponible pour une autre intervention sur le territoire.

Prise en charge de la douleur et transfert optimisé vers un hôpital

Pour une part moins importante, l’EPMU peut être engagée sans départ systématique d’un SMUR. Cette catégorie de déclenchement est réservée à la prise en charge des douleurs aiguës traumatiques et comas hypoglycémiques sans doute diagnostic et sans critères de gravité.

Un nombre important de patients a donc pu déjà bénéficier d’une prise en charge précoce et adaptée de leur douleur rendant plus confortable leur transfert vers l’hôpital.

Retour à la liste des services

Pour aller plus loin

Aller au contenu principal