URGENCES
Mode éco

Réanimation néonatale et unité de soins continus pédiatriques

Activités du service

Les nouveau-nés accueillis et pris en soin dans le service sont des bébés prématurés (dès 24 semaines d’aménorrhée) jusqu’à bébés nés à terme présentant une détresse vitale ou une pathologie médicale ou chirurgicale complexe.

En fonction de leur état de santé, ils peuvent être pris en charge dans les services suivants :

• réanimation néonatale
  • soins intensifs de néonatologie
  • néonatologie
  • unité kangourou

Une équipe d’infirmières puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture prend soin de vos enfants 24h sur 24. D’autres professionnels participent à leur prise en charge, si nécessaire : psychologues, kiné, professionnels du service social, etc.

Un travail en partenariat avec le Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) est organisé avant la sortie, si nécessaire.

L’équipe de réanimation néonatale assure une prise en soins 24h/24 et 7j/7 des nouveau-nés prématurés ou à terme. Les parents sont les bienvenus 24h/24 dans le service. Ils peuvent prendre des nouvelles de leur enfant de jour comme de nuit, une infirmière est à leur écoute. La présence des parents est indispensable pour le bien-être de l’enfant.

Équipe médicale

Chef de service : Dr Hélène BASSET

À savoir

Les jeunes patients peuvent être hospitalisés au sein des unités d’hospitalisation continue ou au sein de l’unité kangourou, qui propose une hospitalisation bébé-maman lorsque l’état médical de l’enfant le permet.

Les consultations sont principalement dédiées au suivi des enfants ayant été hospitalisés dans le service. Elles complètent le parcours de soins après le retour à la maison.

Médecins sarthois, besoin d'un avis médical ?
Accédez à CoHop72, la plateforme de lien ville-hôpital du Groupement Hospitalier de Territoire de la Sarthe.

Retour à la liste des services