URGENCES
Mode éco

Réanimation médico-chirurgicale et unité de soins continus

Les équipes médicales et paramédicales du service prennent en charge 24h/24 et 7j/7, l’ensemble des patients adultes de la Sarthe ayant une maladie grave pouvant mettre en jeu leur pronostic vital.

Activités du service

Le service de soins critiques est composé de deux unités de réanimation médico-chirurgicale et d’une unité de soins continus (USC).

Les unités de réanimation ont pour but de prendre en charge toutes les pathologies menaçant le pronostic vital et de suppléer les organes défaillants. L’hospitalisation peut se faire directement après une intervention du SAMU72, suite à un passage par les urgences adultes (SAU), suite à un transfert d’un autre service d’hospitalisation ou après une intervention chirurgicale.

L’unité de surveillance continue accueille des patients dont l’état de santé est jugé instable, à risque de dégradation, ou bien le patient est fragile et nécessite une surveillance rapprochée. L’hospitalisation peut se faire suite à un passage aux urgences adultes (SAU), suite à un transfert d’un autre service d’hospitalisation ou après une intervention chirurgicale, et parfois après le séjour en réanimation.

Équipe médicale

Chef de service : Pr Christophe GUITTON

À savoir

Les patients atteints de pathologie grave, dont le pronostic vital est engagé et qui nécessitent une surveillance accrue et/ou des soins techniques et complexes (ventilation mécanique invasive et non invasive, l’épuration extra-rénale, support vasopresseur, …) sont accueillis dans notre service d’hospitalisation.

• Le service travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des spécialités médico-chirurgicales
  • L’équipe paramédicale est composée d’infirmiers et d’aides-soignants qui se relaient toutes les 12 heures (7h-19h / 19h-7h) auprès des patients
  • Elle est complétée par des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, diététiciens et professionnels du service social qui interviennent dans le service
  • Une équipe de psychologues intervient également auprès des malades et de leurs proches
  • Les proches sont accueillis 24h/24, 7j/7

L’équipe médicale assure pour certains patients des consultations de suivi afin de dépister un « syndrome de post-réanimation » pouvant entrainer des séquelles physiques et psychologiques à distance du séjour.

Le service participe à la formation médicale, en collaboration avec la Faculté de santé d’Angers, en accueillant et formant des docteurs juniors, internes et des étudiants en médecine.

Le service participe également à la formation des infirmiers et aides-soignants, en collaboration avec les Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la Sarthe.

Le service est très actif dans la recherche médicale et paramédicale en collaboration avec de nombreux Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), afin d’accroitre les connaissances scientifiques et d’améliorer la prise en charge des patients.

Cette activité de recherche s’exerce dans un cadre réglementaire très stricte et se fait avec l’accord des patients ou des proches.

Médecins sarthois, besoin d'un avis médical ?
Accédez à CoHop72, la plateforme de lien ville-hôpital du Groupement Hospitalier de Territoire de la Sarthe.

Retour à la liste des services