Les équipes médicales et paramédicales du service prennent en charge 24h/24 et 7j/7, l’ensemble des patients adultes de la Sarthe ayant une maladie grave pouvant mettre en jeu leur pronostic vital.
Activités du service
Le service de soins critiques est composé de deux unités de réanimation médico-chirurgicale et d’une unité de soins continus (USC).
Les unités de réanimation ont pour but de prendre en charge toutes les pathologies menaçant le pronostic vital et de suppléer les organes défaillants. L’hospitalisation peut se faire directement après une intervention du SAMU72, suite à un passage par les urgences adultes (SAU), suite à un transfert d’un autre service d’hospitalisation ou après une intervention chirurgicale.
L’unité de surveillance continue accueille des patients dont l’état de santé est jugé instable, à risque de dégradation, ou bien le patient est fragile et nécessite une surveillance rapprochée. L’hospitalisation peut se faire suite à un passage aux urgences adultes (SAU), suite à un transfert d’un autre service d’hospitalisation ou après une intervention chirurgicale, et parfois après le séjour en réanimation.