Activités du service
La pharmacie assure l’achat, l’approvisionnement, la préparation, le contrôle, la détention et la distribution des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux stériles ou re-stérilisables), afin de garantir le bon usage des produits de santé.
L’équipe s’occupe également de la gestion pharmaceutique des essais cliniques et participe ainsi activement à l’activité de recherche de notre hôpital.
Notre hôpital dispose également d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI), mutualisée public-privé avec la Clinique Victor Hugo, sur le site du Centre de Cancérologie de la Sarthe (CCS).
Délivrance des médicaments aux patients non-hospitalisés – rétrocession
La pharmacie délivre aux patients non-hospitalisés certains médicaments :
- Traitements des maladies rares ou nécessitant des analyses et/ou un suivi particulier
- Médicaments en accès spécifique
- Préparations effectuées uniquement à l’hôpital
Certains médicaments tels que les traitements du VIH et contre les hépatites sont en double circuit (pharmacie de ville et à l’hôpital).
Pour les traitements anti-cancéreux, la rétrocession des médicaments se fait principalement sur le site du Centre de cancérologie de la Sarthe (CCS).
Pour les autres médicaments, elle se fait sur le site de l’hôpital.
Pensez à prendre rendez-vous pour bénéficier d’un temps d’attente réduit.
Si votre médicament est introuvable dans plusieurs pharmacies de ville, nous vous conseillons de nous contacter avant de vous déplacer.
Pour trouver un lieu de rétrocession proche de chez vous, consultez la cartographie OMEDIT
——-
Pour les professionnels
Secrétariat : 02 43 43 43 76
du lundi au vendredi, 9h – 17h