URGENCES
Mode éco

Maternité

Maternité

Nos professionnels ultra-qualifiés se relaient jour et nuit pour gérer près de 3 500 naissances par an.

Notre maternité dispose d’un service de néonatalogie, de réanimation néonatale et d’une unité kangourou qui permettent d’assurer, dans un même lieu, le suivi de la maman et la prise en charge médicale de son enfant, lorsque celui-ci présente une pathologie modérée et/ou une surveillance particulière.

Elle dispose également d’un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal.

Votre suivi de grossesse

Pour le bon déroulement de votre grossesse, vous serez suivie par une équipe de spécialistes, dans le cadre de consultations et d’examens.

Pour veiller au bon déroulement de votre grossesse, 7 consultations et 3 échographies sont à prévoir. En complément, vous serez amenée à réaliser des examens sanguins de contrôles réguliers.

En début de grossesse, il est recommandé de désigner par écrit une personne de confiance  qui peut vous accompagner dans vos démarches.

🔎 Désigner une personne de confiance

 

En cas de doute important au cours de votre grossesse, sur votre santé ou celle de votre bébé, présentez-vous aux urgences gynécologiques obstétricales, accessibles 24h/24 et 7j/7 (bâtiment Aliénor, niveau 1).

  • Dans les 3 premiers mois - Consultation et échographie du 1er trimestre

    La première consultation se fait avant 15 semaines d'aménorrhée (soit 15 semaines d'absence de règles). Une déclaration de grossesse sera remplie par le professionnel rencontré.

  • 4ème mois - 2ème consultation et entretien prénatal précoce

    L'entretien prénatal précoce est un entretien médical qui permet de déterminer le parcours de prise en charge de votre grossesse, en fonction de vos antécédents médicaux et obstétricaux. Il peut se faire seule ou en couple et est pris en charge par la sécurité sociale.

    Après la déclaration de grossesse, il est conseillé de demander cet entretien le plus rapidement possible mais il peut être réalisé à tout moment de la grossesse.

  • 5ème mois - 3ème consultation
  • 6ème mois - 4ème consultation et échographie du 2ème trimestre
  • 7ème mois - 5ème consultation
  • 8ème mois - 6ème consultation et échographie du 3ème trimestre

    À ce moment de la grossesse, vous devrez obligatoirement rencontrer un anesthésiste, même s'il n'y a pas de pose de péridurale le jour de l'accouchement.

  • 9ème mois - 7ème consultation  

 

Si la grossesse est à bas risque, ou de déroulement normal, seule les consultations du 8ème et 9ème mois seront réalisées à l'hôpital. Le suivi de grossesse et l’entretien du 4ème mois seront réalisés par un praticien libéral (sages-femmes, obstétricien ou médecin traitant de votre choix).

Lors de vos rendez-vous, veillez à apporter systématiquement vos résultats d'examens (échographie, carte de groupe sanguin, bilans sanguins imprimés sur papier).

 

Au cours de votre suivi, il vous sera également proposé de réaliser des tests de dépistage :

  • VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine)
  • Facteurs de risques du diabète gestationnel
  • Trisomie 21

 

La grossesse est dite pathologique lorsqu'un ou plusieurs des résultats d'examens révèlent la nécessité d'une prise en charge spécifique.

Les consultations pathologiques sont proposées en complément d'une consultation classique lorsqu'une surveillance plus régulière est nécessaire. Elle dure environ 40 minutes, est réalisée par une sage-femme, et peut nécessiter plusieurs intervenants ou examens complémentaires.

Notre maternité dispose d’une unité spécifique pour les grossesses à hauts risques. Même si la maman n’est pas suivie à l'hôpital, elle peut être admise au sein de cette unité. Les soins y sont dispensés 24h/24 par une équipe de professionnels dédiée à cette prise en charge.

Préparer la naissance

Une réunion d'information est proposée aux futurs parents les mardis après-midi, de 14h à 16h, sur inscription.

Elle a pour objectif de présenter la maternité, le déroulement du séjour, l'accouchement, etc.

Cette réunion est animée par une sage-femme et une infirmière anesthésiste qui présente la péridurale.

🔎 Tout savoir sur l'anesthésie au cours de l'accouchement

Pour vivre une grossesse sereine, les sages-femmes vous proposent des cours de préparation à l’accouchement. Le co-parent est le bienvenu.

Ces techniques se basent sur la concentration mentale, la visualisation de certaines parties du corps et la respiration. Elles vous permettront d'anticiper positivement les évènements qui vous attendent et d’appréhender l’accouchement plus sereinement.

Ces cours peuvent être suivis à partir du 8ème mois de grossesse, les lundis et les vendredis (prévoir 2 heures). 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer à des cours d’information sur l’allaitement maternel, 2 jeudis par mois de 14h à 17h (sur inscription).

Selon vos besoins, différentes consultations vous sont proposées.

  • consultations allaitement maternel
  • consultation d’addictologie 
  • consultation en conseil conjugal

Un psychologue et des professionnels du service social sont à votre écoute pour toute question.

 

Contact

📞 02 43 43 43 50

Vous avez des souhaits particuliers pour la naissance de votre enfant ?

Notre équipe est à votre écoute et met tout en œuvre pour satisfaire votre projet de naissance dans le respect de votre sécurité et celle de votre bébé.

La rédaction d’un projet de naissance est un moyen de vous préparer et de vous approprier ce moment unique.

Véritable outil de communication, le projet de naissance vise à renforcer la confiance entre vous, votre accompagnant et les professionnels de la maternité. Il s’adresse à toutes les femmes enceintes quel que soit le type de naissance envisagée, même en cas de césarienne programmée. Il est primordial que le projet vous soit personnel, à vous, votre couple. Il doit être le fruit de vos réflexions et de vos besoins.

Afin de vous accompagner dans cette démarche, nos équipes vous proposent de le rédiger autour des différentes étapes de la grossesse, de l’accouchement et des suites de naissances (place de l’accompagnement, environnement, postures, accueil du bébé, séjour etc.).

Vous pourrez échanger sur votre projet avec nos équipes à tout moment de votre grossesse. Vous pourrez aussi relire votre projet avec la sage-femme qui vous accompagnera en salle de naissance.

Ce document ne constitue pas un contrat entre l’équipe médicale et vous, mais a pour objectif d’ouvrir le dialogue.

 

💡 Bon à savoir

Selon le déroulement de votre grossesse et de votre accouchement, certains souhaits pourront évoluer à votre demande, ou ne pas pouvoir être réalisés pour des raisons médicales.

Pour tout acte médical vous concernant ou concernant votre enfant, les professionnels vous communiqueront des informations claires, adaptées et justifiées scientifiquement, afin que vous puissiez donner votre consentement ou non.

Notre maternité est engagée dans une démarche de santé environnementale.

Cette démarche s’inscrit dans les 1000 premiers jours de l’enfant : de sa conception, jusqu’à ses 2 ans.  Elle a pour objectif de réduire l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux polluants intérieurs.

Plusieurs actions sont mises en place à l'hôpital

 

1. Les ateliers nesting 

Chaque mardi, les futurs parents peuvent participer gratuitement à un atelier animé par l’une de nos sages-femmes ou infirmières puéricultrices qui partagent leur expertise sur les produits d’hygiène, les cosmétiques, les produits d’entretien, l'alimentation et la qualité de l’air intérieur.

 

2. Les couches écoresponsables

Lors de votre séjour, nous vous demandons d’apporter vos propres couches.

Seul le jour de la naissance, la maternité pourra vous fournir des couches. Ces dernières sont françaises, écologiques et sans perturbateurs endocriniens. Un partenariat est en place avec la marque « Les petits culottés ».

 

3. Nettoyage des sols à la microfibre

Afin de limiter l’exposition aux produits chimiques, un lavage des sols à l’eau claire et à la microfibre est réalisé sur tout le bâtiment. Les équipes d’hygiène utilisent également des centrales de dilutions qui permettent de limiter l’usages des produits désinfectant, tout en garantissant l’hygiène et la sécurité de nos locaux.

L'accouchement

Avant votre arrivée, préparez votre valise et celle de votre bébé.

🔎 Télécharger la liste pour préparer les valises de maternité

Avant d'arriver à la maternité, pour des raisons d'hygiène et de sécurité, nous vous demandons de 

  • prendre une douche
  • enlever vos bijoux et vos piecings
  • retirer votre vernis à ongles sur les mains et sur les pieds
  • retirer vos lentilles de contact et de vous munir de vos lunettes
  • éviter d’apporter des objets de valeur

La journée, de 8h à 20h, aux urgences gynécologiques et obstétricales (bâtiment Aliénor, niveau 1). La nuit, de 20h à 8h, directement en salle de naissance (bâtiment Aliénor, niveau 1).

Vous serez prise en charge par une sage-femme et une auxiliaire puéricultrice. Elles vous orienteront en salle d'accouchement si la naissance est proche. 

🔎 Accéder au plan

 

Quand vous rendre à la maternité ?

  • Si vous perdez du sang
  • Si vous tombez
  • Si vous perdez les eaux
  • Si votre bébé bouge moins
  • Si vous avez des contractions utérines douloureuses
  • Si vous avez fais une chute ou subis un choc abdominale
  • Si vous avez une fièvre élevée (supérieure à 38,5°C)

En cas de doute, il est conseillé de téléphoner la maternité au préalable, afin de vous rassurer et de vous orienter au mieux sur la nécessité de vous déplacer à l'hôpital. En cas d'urgence ressentie, composez le 15.

 

Documents à fournir à votre arrivée à la maternité

  • votre carte vitale ou attestation de droits
  • votre carte de mutuelle, l'accord de prise en charge ou votre attestation Complémentaire santé solidaire (CSS, ex-CMU)
  • une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire)
  • votre dossier médical de grossesse (échographies, résultats des examens, etc.)
  • le formulaire de désignation de la personne de confiance
  • votre livret de famille
  • votre carnet de santé/vaccination, ainsi que celui du co-parent

Pensez à signaler tout changement d'état civil ou de coordonnées.

💡 Bon à savoir

Notre maternité dispose de 35 chambres seules et 4 chambres doubles. L’attribution dépend de la disponibilité du service et de la prise en charge de votre mutuelle.

Les chambres sont entièrement équipées pour permettre les soins quotidiens des nouveau-nés sans les séparer de leur maman. Elles comprennent notamment une salle de bain individuelle équipée de sanitaires et douche, d’une baignoire bébé, d’une table à langer et d’un berceau.

Après la naissance ​

La durée du séjour sera déterminée par votre état de santé et celui de votre enfant.

  • 3 à 4 jours pour un accouchement par voies naturelles (48 à 72h, si retour anticipé)
  • 4 à 5 jours pour un accouchement par césarienne (72 à 96h, si retour anticipé)

Avant votre sortie, le pédiatre examinera votre bébé.

L’accord de sortie sera validé par la sage-femme et le pédiatre.

Un certificat d'accouchement est établi à la naissance de votre ou vos enfants par la sage-femme.

La déclaration de naissance est obligatoire dans les 5 jours suivant la naissance.

Un bureau d'état civil est présent au rez-de-chaussée de la maternité afin d'envoyer à la mairie tous les documents nécessaires (certificat d'accouchement, reconnaissance anticipée). Le but est de vous faciliter les démarches administratives.

Retour à la liste des services

Pour aller plus loin

Sur le même sujet

Aller au contenu principal