Le département d’information médicale est un service transversal, sous responsabilité médicale, interface entre les services de soins et les services administratifs. Gestionnaire d’informations de santé des patients, il assure le respect des règles de confidentialité, sous l’autorité du directeur de l’établissement de santé et du président de la Commission médicale d’établissement.
Activités du service
Travaillant en étroite collaboration avec les directions du numérique et des finances, le DIM est chargé d’organiser la production et la gestion des informations dans le cadre du programme médicalisé du système d’information (PMSI). Cette mission comprend le recueil, le traitement, la circulation et l’analyse des informations relatives aux hospitalisations de médecine-chirurgie-obstétrique et de soins de suite et de réadaptation.
Le DIM doit s’assurer, auprès des médecins responsables des patients, de l’exhaustivité et de la qualité des données transmises, ainsi que de leur cohérence avec celles tracées dans le dossier médical du patient. Il veille à la confidentialité des données concernant le malade, conformément aux recommandations de la commission nationale de l’informatique et des libertés.
Le DIM génère ensuite des fichiers anonymisés qui sont transmis via internet aux organismes de tutelle, dans des délais et conditions établis réglementairement, pour permettre d‘allouer à l’établissement les recettes générées par les hospitalisations.
Le DIM constitue un observatoire de l’activité médicale au sein du CH Le Mans et participe à l’analyse médico-économique des données en vue de permettre leur utilisation dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet d’établissement. Il est associé à la définition du schéma directeur des systèmes d’information ainsi qu’à sa mise en place.
Un DIM de territoire, placé sous la responsabilité d’un médecin DIM de territoire, est créé dans le cadre de la loi du 26 janvier 2016.
Contact
Secrétariat : 02 44 71 03 06