URGENCES
Mode éco

Centre de prévention, de vaccination et de dépistage

Activités du service

Le Centre de prévention de vaccination et de dépistage regroupe le Centre de vaccination polyvalente (CVP), Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), le Centre de lutte antituberculeux (CLAT) et le Centre de vaccination internationale (CVI).

Les équipes vous accueillent sur rendez-vous et assurent des consultations, des dépistages et des suivis gratuits.

Spécificités du service

Les professionnels du Centre de prévention, de vaccination et de dépistage réalisent des missions d’informations, de sensibilisations et de prévention auprès du grand public.

C’est un centre de référence et de recours en Sarthe au service des usagers et des professionnels de secteurs de la santé, des médicaux sociaux et associations.

La vaccination polyvalente s'adresse à tout public, en particulier aux personnes vulnérables ayant des difficultés d'accès aux soins, sans limite d'âge. Le centre de vaccination permet de réaliser tous les vaccins "courants" et nécessaires en France.

Un accompagnement par une psychologue peut être initié sur le CVP.

Le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) assure des activités d'information, de prévention, de dépistage et de diagnostic du VIH, des hépatites B et C et des infections sexuellement transmissibles comme la chlamydiae, le gonocoque, l'herpès et la syphilis.

Le dépistage est gratuit et peut être soumis ou non à l'anonymat.

En cas d'infection, il assure la prise en charge médicale ou oriente vers le service adapté au sein de l'établissement.

💡 Bon à savoir pour un dépistage

• Il n'est pas nécessaire d'être à jeun
  • Il est nécessaire d'apporter le carnet de santé et/ou de vaccinations
  • Il est nécessaire de se munir d'une pièce d'identité

Nous proposons le traitement post exposition, aussi appelé « traitement d’urgence ». Aussi, des consultations PrEP sont proposées dans le cadre du traitement préventif qui protège du VIH par une équipe médicale et paramédicale.

Un accompagnement par une sexologue et une psychologue peuvent être initiés sur le CeGIDD.

Les consultations sont gratuites, ouvertes aux mineurs munis d'une autorisation parentale ou accompagnés d'un majeur de leur choix.

Les professionnels du Centre de lutte antituberculeux assurent :

• Le dépistage et la prophylaxie de la tuberculose
  • La prise en charge et le suivi des infections tuberculeuses latentes, ainsi que la délivrance gratuite de traitement
  • La vaccination BCG

Un accompagnement par une psychologue peut être initié sur le CLAT.

Les dépistages et consultations sont gratuits, sur rendez-vous, les mardis et jeudis après-midi. Les vaccinations BCG sont gratuites, sur rendez-vous, les lundis et mercredis matin.

Lors de votre consultation, le médecin réalisera un point sur votre statut vaccinal. Il peut vous proposer la mise à jour de vos vaccinations « courantes », le cas échéant, en plus des vaccinations recommandées ou obligatoires pour votre voyage.

💡 Bon à savoir, pour votre consultation :

Les consultations se font sur rendez-vous et sont soumises à facturation payables à l’issue de consultation. Merci de vous munir de votre passeport lors de la consultation : cette pièce officielle est indispensable pour établir votre carnet de vaccination international.

Médecins sarthois, besoin d'un avis médical ?
Accédez à CoHop72, la plateforme de lien ville-hôpital du Groupement Hospitalier de Territoire de la Sarthe.

Retour à la liste des services