- Accueil
- Soins
- Mieux vivre votre pathologie
- Prise en charge de la douleur
Prise en charge de la douleur>
Nous nous engageons à prendre en charge votre douleur durant votre hospitalisation et à vous donner toutes les informations utiles sur ce sujet.
Votre douleur, parlons-en
Soulager votre douleur, c’est possible. Votre participation est essentielle. Vous seul pouvez décrire votre douleur : personne ne peut se mettre à votre place. Plus vous donnez d’informations à l’équipe soignante sur votre douleur et mieux elle sera en mesure de vous aider.
Mesurer l’intensité de la douleur
Dés votre arrivée dans un service, nos professionnels vont mesurer l’intensité de votre douleur et la notée dans votre dossier médical pour permettre un suivi et une prise en charge optimale.
Prévenir et soulager la douleur
Nos équipes vont vous aider en répondant à vos questions, en vous expliquant les soins qui vont vous êtres prodiguer et en adaptant votre traitement afin de :
- prévenir les douleurs provoquées par certains soins ou examens
- soulager les douleurs aiguës post-opératoires ou chroniques
Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Pour certaines pathologies, il existe également des méthodes non médicamenteuses (relaxation, massages, soutien psychologique, hypnose, physiothérapie, etc).
Douleurs chroniques
Notre hôpital dispose d’un centre d’évaluation et de traitement de la douleur pour les patients atteints de douleurs chroniques persistantes depuis plus de 3 à 6 mois, pour lesquelles les traitements habituels sont peu efficaces, quel qu’en soit la cause.
Une douleur est dite chronique dès lors qu’elle est persistante ou récurrente, qu’elle répond mal au traitement et qu’elle induit une détérioration fonctionnelle et relationnelle chez le patient.
Les douleurs chroniques prises en charge peuvent être liées à des pathologies très variées : lombalgies, migraines, douleurs neurologiques ou rhumatologiques, fibromyalgie, douleurs abdomino-pelviennes, douleurs suite à un cancer, et d’autres encore.
💡 Bon à savoir
Les consultations au Centre d’évaluation et de traitement de la douleur se font uniquement sur demande de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialiste par courrier.