Hospitalisation>
Vous allez être hospitalisé dans un de nos services ? Retrouvez ici toutes les informations à connaître pour préparer votre séjour.
Votre séjour
Préparer votre séjour
Lors de votre admission en hospitalisation, vous pouvez demander à séjourner en chambre individuelle. Cette prestation n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie, mais votre mutuelle peut prendre en charge tout ou partie de ce coût.
Pour effectuer une demande, complétez le formulaire de chambre seule et adressez le par e-mail à l'adresse SAFE-facturationRP@ch-lemans.fr, ou déposez-le au plus tard le jour de votre arrivée au guichet d'accueil.
🔎 Télécharger le formulaire de demande de chambre seule
La mise à disposition d’une chambre individuelle vous sera confirmée, selon les disponibilités du service dans lequel vous serez hospitalisé.
Que faut-il préparer dans votre valise ?
- une tenue de nuit (pyjama ou chemise de nuit)
- un peignoir ou une robe de chambre
- des chaussons
- des sous-vêtements (quantité à adapter selon la durée du séjour)
- des tenues confortables (quantité à adapter selon la durée du séjour)
- une tenue adaptée pour votre sortie
- votre nécessaire de toilette
- des divertissements (livres, magazines, etc)
Pour votre confort des cafétérias et une boutique sont disponibles au sein du bâtiment Fontenoy.
Lors de votre séjour, il vous est recommandé de désigner par écrit une personne de confiance. Elle pourra vous accompagner dans vos démarches, assister à vos entretiens médicaux ou vous aider à prendre des décisions.
Elle est consultée pour engager des investigations ou interventions médicales, quand vous ne pouvez pas manifester votre volonté. Cependant, la personne de confiance ne prend pas de décision médicale.
Dans le cadre de la procédure collégiale encadrant les décisions de traitement en fin de vie, le témoignage de la personne de confiance sera pris en compte par l'équipe médicale mais en dernier lieu, c'est au médecin qu'il reviendra de prendre la décision concernant votre santé.
🔎 Télécharger le formulaire de désignation d'une personne de confiance
Les directives anticipées servent à préciser vos souhaits pour la fin de vie, dans le cas où vous ne seriez pas en mesure de vous exprimer. Elles permettront au médecin de connaître vos volontés concernant les conditions de limitation ou d'arrêt éventuels de traitement.
Pour que ces directives anticipées soient prises en compte, il est important de communiquer leur existence à vos proches ou directement à votre médecin.
Le jour de votre hospitalisation
Le jour de votre hospitalisation, présentez-vous directement dans le service avec
- une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, etc.) ou un livret de famille
- votre carte vitale ou attestation de droits
- votre carte de mutuelle, l'accord de prise en charge ou votre attestation Complémentaire santé solidaire (CSS, ex-CMU)
Pensez à signaler tout changement d'état civil ou de coordonnées.
Autres documents à apporter
- L'ordonnance complète (ou photocopie) de vos éventuels traitement en cours
- Votre carte de groupe sanguin
- Les documents médicaux récents, si besoin
Selon votre situation, des éléments complémentaires vous seront demandés.
- En cas d'affection de longue durée (ALD) : le volet 3 du protocole
- En cas d'accident du travail : la feuille d’accident du travail ou maladie professionnelle
- Pour les personnes en situation irrégulière : la carte d’admission à l’Aide Médicale État (AME).
En cas d'admission à la maternité, merci d'apporter
- votre carte vitale ou attestation avec les droits maternité ouverts
- votre carnet de maternité
Pour la naissance de votre enfant, ajoutez également :
- votre carte d'identité et votre livret de famille le cas échéant
- votre carte d'allocataire aux allocations familiales
- votre reconnaissance anticipée pour les concubins ou parents isolés
Si votre enfant (moins de 18 ans) est hospitalisé en pédiatrie, merci d'apporter
- son carnet de santé
- à l'entrée dans le service, vous devrez signer un accord pour les soins prodigués à votre enfant
Vous prenez actuellement des médicaments ?
Pour votre sécurité, vous ne devez conserver et ne prendre aucun médicament personnel au cours de votre hospitalisation.
Merci d'apporter la ou les dernières ordonnances complètes (ou photocopies) afin que nos équipes puissent effectuer une conciliation médicamenteuse en contactant vos professionnels de santé libéraux.
L'objectif est de prendre en compte, lors d’une nouvelle prescription, tous les médicaments pris et à prendre par le patient et ainsi éviter toute contre-indication.
Si vous êtes venus avec vos médicaments personnels, vous devez les remettre au personnel infirmier ; ils seront isolés et identifiés en toute sécurité à votre nom dans le service. Ils vous seront remis à votre sortie.
Vous portez une prothèse auditive ou dentaire ?
Veuillez en informer le personnel soignant du service.
Nous vous recommandons vivement d'apporter une boîte identifiée à votre nom pour les conserver. Sans cette précaution, la CH Le Mans déclinera toute responsabilité en cas de bris ou de vol.
Nous vous conseillons de ne pas conserver sur vous des objets de valeur.
En cas d’oubli, vous avez la possibilité de les déposer à la régie. En échange, un reçu vous sera donné.
Lors de votre départ, n'oubliez pas de vérifier les horaires et les jours d'ouverture pour leur restitution.
Nous vous rappelons que l'hôpital n’est pas responsable des objets de valeur personnels qui ne lui ont pas été confiés.
Pendant votre séjour
À votre arrivée, signalez la présence ou non d’allergies alimentaires. Vos menus seront élaborés selon votre âge et votre pathologie, en excluant les aliments que vous ne souhaitez pas.
Les repas sont servis par l’équipe soignante, à des horaires pouvant varier selon le service.
- Le petit-déjeuner est servi entre 7h30 et 8h30
- Le déjeuner, entre 11h30 et 12h30
- Le dîner, à partir de 18h30
Les médicaments que vous prenez au cours de votre hospitalisation sont prescrits par le médecin qui vous prend en charge et délivrés par la pharmacie du CH Le Mans.
Les prescriptions médicales sont analysées par nos pharmaciens hospitaliers, en lien avec votre dossier médical, et pourront faire l'objet de proposition d'optimisation pour éviter toute contre-indication, interaction ou autre problème.
Certains de vos médicaments habituels peuvent être remplacés par des médicaments équivalents ou des génériques, dont l’efficacité est comparable à celle de vos médicaments habituels.
Le pharmacien hospitalier pourra également renouveler et adapter certaines de vos prescriptions selon un protocole, en coordination avec l’équipe médicale et soignante. Si vous souhaitez vous y opposer, informez un membre de l’équipe médicale.
Pour rendre votre séjour à l'hôpital plus agréable, différents services sont disponibles.
- Téléphone, télévision et internet
- Conciergerie
- Médiathèque
- Cafétérias et boutique
- Coiffeur et espace bien-être
Les visites sont autorisées de 13h à 20h, en chambre ou dans les salons des familles, à votre disposition au sein des unités.
Par décision médicale, le service peut décider de limiter l'accès à vos proches, voire interdire les visites.
🔎 Consulter la page Obligations des patients et visiteurs
Il est interdit de filmer ou photographier les usagers, les patients, les visiteurs, les professionnels de l'hôpital et tout autre personne circulant dans l’enceinte de l’établissement.
Nous vous rappelons qu’il est également interdit de diffuser sur les réseaux sociaux toute image ou vidéo permettant de reconnaître l’hôpital du Mans, les professionnels de santé, les patients, les usagers ou les visiteurs.
En cas de non-respect de ces consignes, des poursuites pénales pourraient être engagées.
Votre sortie
Nous avons à cœur d’organiser au mieux votre prise en charge pour vous permettre de rejoindre dans les meilleurs délais votre lieu de vie.
Le médecin responsable décide de votre sortie.
Si vous voulez sortir contre avis médical, vous devez signer une attestation qui dégagera l'hôpital de toute responsabilité quant aux suites éventuelles.
Vous effectuerez vos formalités de sortie dans le service d'hospitalisation.
Plusieurs documents vous seront remis avant de quitter l'hôpital.
- Un bulletin de situation
- Une ordonnance, un arrêt de travail si nécessaire
- Des documents médicaux personnels
L'un des traitements prescrits doit être délivré par la pharmacie interne de l'hôpital ?
🔎 Consulter la page Pharmacie et stérilisation
Assurez-vous de ne laisser aucun objet personnel dans votre chambre avant votre départ.
Si vous avez déposé des objets de valeur, pensez à les récupérer auprès de :
- la régie hospitalière
📍 Bâtiment Fontenoy, niveau 1
Du lundi au vendredi - la trésorerie (pour les sorties après 30 jours d’hospitalisation).
📞 02 44 71 07 18
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 9h à 12h30
Nous vous rappelons que l'hôpital n’est pas responsable des objets de valeur personnels qui ne lui ont pas été confiées.
💡 Bon à savoir
La prescription de transport
- Dépend de votre état de santé et est établie pour une durée limitée.
- Doit être validée avant votre venue, par le médecin de ville qui vous adresse à l'hôpital ou le médecin hospitalier qui a programmé votre consultation ou votre séjour.
- Ne peut pas être régularisée a posteriori.