URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 07 octobre 2024

Être donneur

En France, la loi du 29/07/1994 indique que nous sommes tous présumés donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé notre refus d’être prélevé.

Être donneur

Organes et tissus

Nous sommes tous présumés donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé notre refus.

Il n’est donc pas nécessaire d’indiquer votre souhait d’être donneur. En revanche, si vous ne souhaitez pas faire don de vos organes ou tissus, vous pouvez vous inscrire sur le registre national des refus.

Si vous n’êtes pas inscrit sur le registre, les équipes médicales se tourneront vers vos proches. Alors, il est essentiel d’en parler !

Gratuité et anonymat

Le don d’organes est un acte de solidarité gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.

L’identité du donneur ne peut pas être communiquée au receveur, et réciproquement. S’ils le souhaitent, les proches du donneur peuvent cependant être informés des organes et tissus prélevés ainsi que des résultats des greffes.

Donner son sang, c'est le don le plus courant, le plus simple et le plus rapide.

Le don de sang permet de prélever en même temps tous les composants du sang : globules rouges, plasma et plaquettes, qui sont ensuite séparés pour que le malade ne reçoive que le produit sanguin dont il a besoin.

Les locaux de l'Établissement Français du Sang sont basés sur le site principal de l'hôpital.

🔎 Prendre rendez-vous pour donner

Faire don de son corps à la science revient à léguer son corps à la faculté de médecine pour que les étudiants apprennent l’anatomie. Dans ce cas, le corps n’est pas rendu aux proches.

La déclaration doit être écrite, datée et signée de façon manuscrite par le donateur, sur papier libre et de son vivant. Cette déclaration peut être adressée par courrier à la faculté de médecine d’Angers ou de Nantes.

Pour aller plus loin

Aller au contenu principal