URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 28 août 2024

Obligations des patients et familles

En tant que patient ou visiteur, vous avez des droits mais aussi des devoirs. Vous êtes tenu de respecter les professionnels de santé ainsi que toute personne présente dans l’enceinte de l’établissement.

Obligations des patients et familles

Merci de respecter la date et l'horaire de votre rendez-vous de consultation, d'examen ou d’hospitalisation.

En cas d’impossibilité, merci d’annuler ou reporter votre rendez-vous.

Conformément à la loi n°91-32 du 10 janvier 1991 et au décret n°92-478 du 29 mai 1992, il est interdit de fumer dans les locaux de l'hôpital

Plusieurs espaces fumeurs avec cendriers sont à disposition dans l'enceinte de l'hôpital.

Depuis 2019, notre hôpital est labélisé Lieu de Santé Sans tabac (LSST) et Hôpital Promoteur de Santé (LSPS).

Les visites sont autorisées de 13h à 20h, en chambre ou dans les salons des familles, à votre disposition au sein des unités.

Par décision médicale, le service peut décider de limiter l'accès à vos proches, voire interdire les visites.

Pour le bien-être de chacun, merci de respecter les règles suivantes

• Pas plus de 3 personnes simultanément dans la chambre
  • Limiter les visites des jeunes enfants porteurs de maladies infantiles transmissibles
  • Respecter les consignes d’hygiène exigées par le service
  • Quitter la chambre lors des soins, sauf si le personnel vous propose de rester
  • Ne pas apporter de boissons alcoolisées, d’alimentation ou de plantes
  • Ne pas fumer
  • Respecter l’intimité des autres patients
  • Éviter le bruit et l’agitation dans les couloirs

Tout usager de l'hôpital doit respecter les consignes d’hygiène.

Merci de vous laver les mains avec une solution hydroalcoolique dès votre arrivée à l'hôpital et avant de rentrer dans un service de soins.

Si vous présentez des symptômes (fièvre, toux, etc), il est recommandé de reporter votre visite ou, à minima, de porter un masque chirurgical.

Les animaux de compagnie sont interdits au sein de l'établissement.

Il est interdit de filmer ou photographier les usagers, les patients, les visiteurs, les professionnels de l'hôpital et tout autre personne circulant dans l’enceinte de l’établissement.

Nous vous rappelons qu’il est également interdit de diffuser sur les réseaux sociaux toute image ou vidéo permettant de reconnaître l’hôpital du Mans, les professionnels de santé, les patients, les usagers ou les visiteurs.

En cas de non-respect de ces consignes, des poursuites pénales pourraient être engagées.

Merci de respecter l'ensemble des professionnels et des usagers de notre hôpital.

Les menaces, violences verbales ou physiques, voies de fait, injures, diffamation ou outrages envers un membre de nos équipes feront systématiquement l’objet d’un dépôt de plainte conformément aux dispositions du code pénal.

Tous les usagers sont égaux devant le service public. Ils peuvent exprimer leurs convictions religieuses dans les limites du respect de la neutralité du service public et des lois qui le régissent, de son bon fonctionnement et des impératifs d'ordre public, de sécurité, de santé et d'hygiène.

Il est interdit de faire du prosélytisme ou de se prévaloir de ses croyances pour s'affranchir des règles communes.

🔎 Consulter la page Exercer son culte

Le règlement intérieur s’applique aux usagers (patients et visiteurs) et aux professionnels de l'hôpital. Il définit les règles de fonctionnement spécifiques de l’établissement.

🔎 Consulter notre règlement intérieur