À votre écoute>
Nos équipes se mobilisent au quotidien auprès des patients, pour proposer un accueil et une prise en charge de qualité, tout au long du parcours de soins.
Votre expérience patient
Vous pouvez à tout instant témoigner de votre satisfaction, des difficultés rencontrées ou faire des suggestions.
Vos interlocuteurs directs sont les professionnels que vous rencontrez dans les services, en particulier les cadres de santé ou les chefs de service. N’hésitez pas à leur faire part de vos questions, ressentis ou doutes tout au long de votre prise en charge.
Si besoin, vous pouvez solliciter d’autres interlocuteurs en fonction de votre situation.
Vos interlocuteurs
Vous estimez avoir subi un préjudice lors de votre séjour dans notre établissement, ou que vos droits n'ont pas été respectés ? Le service relations usagers est à votre écoute.
Horaires
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h
Prendre rendez-vous
📞 02 44 71 01 61
📧 directionrelationusager@ch-lemans.fr
Toutes les plaintes et réclamations écrites sont transmises à la Direction Générale de notre établissement et examinées par la Commission des usagers (CDU).
Les représentants des usagers sont issus d'associations agréées, indépendants de l’hôpital et désignés par l’Agence Régionale de Santé. Ils portent la parole des patients, font valoir leurs droits et contribuent, par leurs avis et leur présence à diverses instances et groupes de travail, à améliorer l'accueil et la prise en charge des patients.
Une rencontre peut être organisée sur rendez-vous.
Contact
📞 02 44 71 08 01
📧 representantsdesusagers@ch-lemans.fr
La Commission des usagers (CDU) veille au respect de vos droits et vous aide dans vos démarches. Elle contribue à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des patients et de leur famille.
Elle est composée notamment de représentants des usagers désignés par l’ARS et de médiateurs médicaux et paramédicaux, tenus par le secret médical.
🔎 En savoir plus sur la Commission des usagers
Pour saisir la Commission des usagers, contactez le service relations usagers.
Contact
📞 02 44 71 01 61
📧 directionrelationusager@ch-lemans.fr
Il vous est possible de demander l'assistance d'un médiateur, qui sera à votre disposition pour restaurer le lien fragilisé entre vous et le professionnel de santé ou son équipe.
Cette rencontre a pour finalité de garantir les bonnes conditions d’un dialogue. Elle est assurée dans le processus de traitement des réclamations. Le patient ou son ayant-droit peut se faire accompagner d'un représentant des usagers, membre de la Commission des Usagers.
Il existe 2 types de médiateurs
Le médiateur médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations qui mettent exclusivement en cause l'organisation des soins et le fonctionnement médical du service tandis que le médiateur non médecin est compétent pour connaître des plaintes ou réclamations étrangères à ces questions. Si une plainte ou réclamation intéresse les deux médiateurs, ils sont simultanément saisis.
🔎 Consulter l'article 1 du décret n° 2005-213 du 2 mars 2005
Contact du service relation usagers
📞 02 44 71 01 61
📧 directionrelationusager@ch-lemans.fr
Espace des usagers et des associations
L’espace des usagers et des associations est un lieu d’accueil, d’information et d’échange destinés aux patients et à leur entourage.
Plus de 50 associations ont signé une convention avec notre hôpital et exercent au service des patients pour proposer conseils, divertissements et soutien pour leurs démarches.
Questionnaire de satisfaction
Suite à votre hospitalisation, vous recevrez un e-mail vous invitant à compléter un questionnaire de satisfaction sécurisé, nommé e-Satis. C’est un dispositif national qui mesure en continu la satisfaction et l’expérience des patients hospitalisé.