URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 23 août 2024
Fiche Prévention

Les risques cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires et leurs complications sont la première cause de décès dans le monde. En France, elles sont responsables de plus de 140 000 morts chaque année.

Les maladies cardiovasculaires constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Souvent, elles sont liées à plusieurs facteurs sur lesquels nous pouvons agir au quotidien.

Les risques cardiovasculaires

Plusieurs mécanismes sont impliqués dans la survenue d’un accident cardiovasculaire, mais en général on considère que l’accumulation de graisse dans la paroi des artères est la principale cause. Elle peut obstruer les vaisseaux et conduire à un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

 

Quels sont les facteurs de risque cardiovasculaires ?

Un facteur de risque peut être définit comme un élément clinique, biologique ou un comportement augmentant le risque de présenter un accident cardiaque ou vasculaire. 

Ces mécanismes agissent de différentes façon, mais ils ont en commun le fait d’agresser la couche interne des cellules qui tapissent nos artères et de favoriser l’accumulation de graisse.

Ces facteurs de risque sont classés en deux grandes catégories : les facteurs de risques non-modifiables et les facteurs de risques modifiables.

Nous ne pouvons pas agir sur les facteurs de risque non-modifiables que sont : 

  • l’âge, puisqu’en vieillissant le risque cardiovasculaire augmente
  • les antécédents familiaux d’accidents cardiovasculaires survenues précocement chez les parents ou au sein de la fratrie
  • le sexe, car le risque cardiovasculaire augmente de manière significative après 50 ans chez les hommes et après 60 ans chez les femmes

En revanche, nous pouvons agir sur tous les facteurs de risque modifiables qui sont clairement corrélés à l’apparition des maladies cardiaques ou circulatoires.

  • Le tabagisme
  • L’hypercholestérolémie (élévation du mauvais cholestérol)
  • L’hypertension artérielle
  • Le diabète
  • Le surpoids et l’obésité
  • La sédentarité

La présence d’un facteur de risque ne signifie pas que l’on va forcément développer une maladie cardiovasculaire. On parle de probabilité. En revanche, plus on cumule les facteurs de risque, plus le risque va augmenter de manière importante et rapide.

Quelques conseils

La prévention consiste à supprimer, ou à réduire le plus possible, l’ensemble des facteurs de risque pour diminuer la probabilité de survenue d’un évènement cardiovasculaire. On parle de prévention primaire.

Pour diminuer les risques, il existe deux types de mesures :

  • l’hygiène de vie, ce sont des mesures simples à adopter dans le quotidien
    Alimentation équilibrée, activité physique et arrêt du tabac

  • l’évaluation de votre risque cardiovasculaire, avec votre médecin
    Mesure de la pression artérielle, taux de glycémie et de mauvais cholestérol

En cas d’apparition de symptômes (douleurs dans la poitrine, essoufflement inhabituel, etc.), il faut réaliser le diagnostic de la maladie avec un professionnel de santé et la traiter avec des moyens comme la cardiologie interventionnelle (déboucher les artères) ou les médicaments.

Mais la prévention primaire reste le meilleur moyen de se protéger des maladies cardiovasculaires et de leurs potentiels séquelles !

Retour sur nos fiches prévention

Sur le même sujet

Aller au contenu principal