URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 26 septembre 2024
Fiche Prévention

Les bienfaits de l’activité physique

L’Organisation Mondiale de la Santé définit l’activité physique comme tout mouvement corporels qui augmentent la dépense d’énergie : marcher, faire ses courses, monter les escaliers, faire du vélo…

A contrario, la sédentarité se définit par le temps passé assis ou allongé, en dehors de périodes de sommeil.

Les bienfaits de l’activité physique
© Unsplash

Beaucoup d’études montrent un lien étroit entre la révolution numérique et l’augmentation de la sédentarité, dans toutes les tranches d’âges. On constate les premiers effets négatifs sur la santé à partir de 7h passées assis dans la journée.

Je pratique déjà un sport ! 

On différencie le sport et l’activité physique. Le sport est une forme d’activité physique particulière, avec des règles et un but. Contrairement aux idées reçues, le sport ne compense pas totalement les effets négatifs de la sédentarité. Mieux vaut privilégier une activité physique régulière tout au long de la semaine plutôt qu’une séance de sport intensive uniquement le dimanche – qui oserait se laver les dents pendant 3h, une seule fois par semaine ? ;-)

Les bienfaits de l’activité physique régulière sont multiples

À court terme : 

  • Augmentation de l’énergie
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Diminution de l’anxiété et du risque de dépression

À plus long terme, une activité physique régulière diminue le risque de maladie chronique (cancer, diabète, hypertension…) et permet de vivre plus longtemps en bonne santé.

Quel que soit l’état de santé, quel que soit le moment de la vie

Chez les jeunes, le risque sanitaire préoccupant, car 2 jeunes sur 3 cumulent plus de 2 heures de temps d’écran avec moins de 60 minutes d’activité physique par jour. Les experts du sport-santé alertent sur l’inactivité physique et ses conséquences, notamment l’avancée en âge des facteurs de risque cardio-vasculaire. La bonne nouvelle, c’est que pratiquer une activité physique avant d’aller à l’école facilite l’apprentissage ;-)

Chez la femme enceinte, la pratique d’une activité physique régulière diminue significativement le risque de développer un diabète gestationnel et favorisera la perte de poids après l’accouchement.

Chez les personnes âgées, on favorise les activités qui permettent de travailler l’équilibre. Ainsi, on diminue le risque de chutes et on reste autonome plus longtemps. 

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de faire :

  • 30 minutes d’activité physique modérée par jour, pour un adulte
  • 1 heure d’activité physique dynamique par jour, pour un enfant de plus de 6 ans
  • 3 heures d’activité et de jeux par jour, pour les enfants de moins de 5 ans

Quelques conseils

Pour intégrer plus d’activité physique dans votre quotidien, vous pouvez : 

  • Prendre les escaliers
  • Utiliser les transports actifs : le vélo, la marche
  • Vous garer à quelques rues du bureau
  • Profiter d’une pause pour aller marcher

Pour se remettre en mouvement, seul le plaisir compte ! Pour que cette nouvelle habitude entre dans votre quotidien, il faut trouver une activité physique (ou un sport) qui vous plaise.

Retour sur nos fiches prévention

Sur le même sujet

Aller au contenu principal