Études médicales>
Nous accueillons chaque semestre près de 200 internes de la subdivision d’Angers ou de Nantes, environ 60 externes en médecine et 20 externes en odontologie en continu, ainsi que 100 étudiants en maïeutique chaque année.
Se former au Mans
Nous accueillons chaque année plusieurs centaines d’étudiants au sein de nos équipes.
Et que retiennent-ils de leur expérience ?
Généralement, l’étendue des possibilités offertes par la taille de l’établissement et son plateau technique, la bienveillance des relations formateurs-apprenants et une belle solidarité entre jeunes praticiens.
Chez nous, les frontières sont minces entre théorie, pratique et bien-être.
Le 2ème cycle des études médicales dure 3 ans et correspond aux années 4, 5 et 6 des études de médecine. Les étudiants portent le nom d’externes.
Les externes bénéficient de logement en partenariat avec le CROUS ou de logements sur le site du Centre Hospitalier du Mans.
Contact
Camille Jourdain
Référente administrative
📧 cjourdain@ch-lemans.fr
🔎 Consulter les modalités d’inscription sur le site du CHU d'Angers
Le 3ème cycle des études médicales dure, selon les DES, de 4 à 6 ans. Les étudiants portent le nom d’internes. Lors de leur internat, ces étudiants en médecine, biologie médicale et pharmacie sont des praticiens en formation spécialisée et des agents publics.
La formation du 3ème cycle repose sur plusieurs phases de formation.
Chaque phase suppose la réalisation de stages de 6 mois sur un terrain de stage agréé par la commission d'agrément en lien avec la faculté d’Angers :
- En milieu hospitalier : le CH du Mans propose de nombreux terrains de stage pour les internes de médecine générale et des différentes spécialités.
- En milieu extrahospitalier (stages ambulatoires, en clinique, en structures privées)
Pour plus d’informations sur les stages proposés et les modalités d’inscription :
Contact de la Direction des équipes médicales
📧 dqam@ch-lemans.fr ou egachet@ch-lemans.fr
🔎 Consulter la liste des documents constitutifs de votre dossier administratif
Les études en odontologie se structurent ainsi :
- 1er cycle : 2 ans
- 2ème cycle : 3 ans
- 3ème cycle : 1 à 4 ans
Les étudiants portent le nom d’externes.
Chaque année, nous pouvons accueillir jusqu’à 24 étudiants au sein de notre Centre d'enseignement et de soins dentaires.
Vous êtes externe et souhaitez réaliser un stage ?
Contactez Stéphanie Griveau, référente administrative
📧 sgriveau@ch-lemans.fr
Notre Centre d'enseignement et de soins dentaires (CESD)
Intégré au Pôle Chirurgie-Anesthésie, le CESD répond aux besoins de la population sarthoise. Il assure la prise en charge des soins de chirurgie dentaire des adultes et des enfants sans dentiste traitant.
Le centre est équipé de 6 salles de soins (dont une salle PMR) et d’une salle de petites chirurgies.
🔎 Consulter la page Centre d'enseignement et de soins dentaires (CESD)
Les étudiants en maïeutique (sages-femmes) suivent un cursus universitaire de 5 ans qui conduit au diplôme d’état de sage-femme.
La formation se déroule de la manière suivante :
- une 1ère année de L.AS ou PASS
- 4 années de maïeutique
100 étudiants en maïeutique sont accueillis chaque année au CH Le Mans pour des stages de 2 à 14 semaines. Ils proviennent pour la majorité de l’Université d’Angers.
🔎 Informations et contacts sur le site de l'Université d'Angers
Accueil et logement des internes
Nous accueillons près de 200 internes à chaque rentrée (mai et novembre), au sein d’un des plus grands internats de France.
Nos internes sont principalement logés au sein de la Ruche, bâtiment neuf, situé au cœur de l’hôpital et accessible en transports. Des logements en centre-ville du Mans sont également disponibles.
L’attribution des logements est gérée par la direction des équipes médicales.
📧 egachet@ch-lemans.fr
La vie de l’internat est animée par les présidents et le bureau de l’internat.
📧 presidentlemans@gmail.com
Travailler et vivre en Sarthe
Parlez avec quelques Manceaux d’origine ou d’adoption… Et préparez-vous à changer d’avis sur notre ville. En pleine évolution, engagée dans la transition écologique, elle bénéficie d’un marché de l’immobilier très favorable, accueille des formations de pointe, enchante les adeptes du centre-ville comme les amoureux de la nature, et se place stratégiquement dans l’Ouest entre Paris et le littoral atlantique – accessibles avec une facilité déconcertante par TGV ou par autoroute.
Conséquence logique : Le Mans figure dans le top 10 des villes de France où il fait bon vivre.
LIRE LA SUITEVotre carrière au CH Le Mans
Pour tout renseignement sur les perspectives d’emplois et d’intégration au CH Le Mans, contactez la Direction des équipes médicales à dqam@ch-lemans.fr
Nous proposons, avec nos partenaires, un accompagnement pour vous accueillir dans les meilleures conditions (guichet unique pour le logement, l’emploi des conjoints).