URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 26 août 2024

Relations universitaires

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, dont la faculté de santé de Nantes Université, le CHU d’Angers et Le Mans Université.

Territoires Universitaires de Santé

En octobre 2020, face à la problématique croissante des déserts médicaux en Pays de la Loire, le CHU d’Angers, l’Université d’Angers, les hôpitaux de l’hémi-région Est et les collectivités territoriales ont lancé un plan d’action innovant : Territoires Universitaires de Santé.

Le principe : « universitariser » les centres hospitaliers du territoire afin de faciliter l’implantation des futurs médecins.. 

Le Centre Hospitalier du Mans bénéficie ainsi du financement de 2 postes de professeur associé et 5 postes de chef de clinique assistant.

Nos professeurs associés

Pr Guitton, chef de service de réanimation
Pr Piccoli, cheffe de service de Nephrologie

Interdisciplinarité et innovation

HUGO

Nous sommes membres associés du groupement des Hôpitaux Universitaires du Grand-Ouest (HUGO), depuis 2016, véritable reconnaissance de notre dynamisme, notamment en recherche clinique.

Ses membres œuvrent pour une démarche collective en soins, enseignement et recherche.

HUGO propose notamment une école du management, destinée au médecins-managers, ainsi qu’un programme majeur pour la gestion des données de santé, le Ouest DataHub.

PLEXUS

Le Mans Université et le CH Le Mans sont partenaires au sein du réseau PLEXUS, qui permet de porter conjointement des projets de recherche, d’innovation, de formation. 

Cette synergie permet aux médecins et internes de l’hôpital d’un environnement pluridisciplinaire, en collaboration notamment avec les laboratoires de l’université. 

Réseau SAM

Nous sommes partenaires de la communauté d’universités et d’établissements Angers – Le Mans (Comue).

Ensemble, nous avons lancé, le réseau SAM (Santé Activité Métiers de l’ingénierie), qui vise à promouvoir des collaborations interdisciplinaires et multi-sites dans le domaine de la santé. 

Pour aller plus loin

Aller au contenu principal