URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 27 août 2024

Presse et médias

La direction de la communication du CH Le Mans est le point d’entrée unique pour les demandes des médias (presse écrite, radio, télévision) qui souhaitent un éclairage sur une activité, un secteur ou une mission de l’hôpital.

Presse et médias

Article, interview, reportage

Vous êtes journaliste ?

Si vous souhaitez réaliser un article, une interview ou un reportage, vous devez contacter la direction de la communication. 

Toute sollicitation de nos professionnels ou déplacement au sein de notre établissement est soumis à autorisation. 

Nos chargées de communication se tiennent à votre disposition pour vous donner les informations nécessaires ou pour faire le lien avec nos équipes en interne. 

Contacts presse :    📧 presse@ch-lemans.fr        📞 06 71 17 21 28

Toute demande par téléphone doit être tracée par mail

Autorisation de reportage et droit d'image

L’hôpital est un lieu de nature spécifique où la réalisation d’un reportage est soumise à autorisation préalable de la part de l’administration : article 46 du décret du 14 janvier 1974 relatif aux règles de fonctionnement des centres hospitaliers et des hôpitaux locaux.

Les autorisations de reportage sont données par la direction de la communication, sous réserve de l’accord :

  • du directeur d’établissement
    Circulaire n° 307 du 31 janvier 1974 : « Les directeurs d’établissements exercent la police intérieure de l’établissement, en particulier pour ce qui est de l’accès des journalistes à l’établissement. »
  • du chef de service le cas échéant : ce dernier se réserve le droit d’annuler le reportage en cas de nécessité.

Le journaliste doit recueillir l’autorisation individuelle expresse de chacune des personnes qu’il souhaite photographier, filmer ou interviewer.

Pour les enfants mineurs et les majeurs protégés, il doit obtenir l’accord écrit du représentant légal. Les images des patients sont réalisées sous l’entière responsabilité des professionnels de la presse.

Le Centre Hospitalier du Mans ne saurait être appelé en garantie en cas de litige consécutif à une autorisation.

 

Pour aller plus loin

Aller au contenu principal