URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 06 août 2024

Transition écologique

La réduction de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et l’adaptation au changement climatique constituent des enjeux cruciaux pour nos sociétés, et pour les systèmes de santé en particulier.

Transition écologique

Le contexte

Les défis sont nombreux, presque vertigineux : limiter les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2050, réduire la production de déchets, préserver la biodiversité d’atteintes irréversibles, s’engager dans la sobriété énergétique…sont les exemples les plus significatifs d’un changement de paradigme qui s’impose à nous tous.

La responsabilité du système de santé en France est importante :

  • émission de 46 millions de tonnes de CO2, soit 8 % du total des émissions de gaz à effet de serre, chaque année (source : the shift project, 2023)
  • production de plus de 700.000 tonnes de déchets (source : ADEME 2016)
  • préparation de 1,5 milliards de repas (source : ADEME 2016)

Chaque organisation, et chaque personne, est en mesure d’agir favorablement.

C’est au titre de sa responsabilité sociale et environnementale que le CH Le Mans a structuré une organisation en 2023 pour répondre au défi de la transition écologique.

La démarche

Le premier Comité de Pilotage de la Transition Ecologique s’est tenu en septembre 2023. Il regroupe notamment les binômes de 6 groupes de travail, qui ont pour mission de valoriser les actions déjà réalisées au CH Le Mans et surtout de proposer de nouvelles actions prioritaires à mener.

Près de 40 personnes ont été formées à la « Fresque du Climat », afin de mieux comprendre les impacts de notre activité sur le changement climatique.

Les thématiques : soins durables ; santé environnementale et végétalisation ; achats écoresponsables, alimentation et gestion des déchets ;  sobriété énergétique ; sobriété numérique ; mobilité et promotion de la santé.

Sur le même sujet

Aller au contenu principal