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Mis à jour le 24 septembre 2024

Qualité et sécurité des soins

Le Centre Hospitalier du Mans fait de la qualité et de la sécurité une des ses priorités.

Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue, dans le but de sécuriser au maximum les prises en charge tout au long du processus de soins.

Qualité et sécurité des soins

Nos engagements

  1. La sécurité, afin d’éviter ou de réduire les conséquences d’éventuels évènements indésirables liés aux soins.
  2. La pertinence des prescriptions, des actes, des prestations et des parcours de soins. 
  3. L’adéquation, afin que les soins prodigués s’appuient sur les dernières connaissances et recommandations.
  4. La continuité des soins, coordonnés entre les professionnels pour une prise en charge continue des patients.
  5. Les compétences individuelles et collectives, avec un partage des pratiques et des savoirs.
  6. La prise en compte des besoins des patients,  que ce soit ses préférences, ses valeurs ou ses attentes.

Certification et indicateurs

Le CH Le Mans certifié !

Novembre 2023 – Qualité des soins confirmée

La certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés.

Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la Haute autorité de santé (HAS).

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Les indicateurs qualité

Aujourd’hui, chaque établissement de santé a pour obligation de communiquer auprès des usagers les résultats de 16 indicateurs répartis en plusieurs familles :

  • Les indicateurs relatifs à la prévention et à la lutte contre les infections nosocomiales.
  • Les indicateurs transversaux, relatifs à la prise en charge globale au CH Le Mans
  • Les indicateurs « pratique clinique », relatifs aux pratiques cliniques propres à une prise en charge spécifique

Le site internet « Qualiscope » (mis en place par le Ministère de la Santé), a vocation à recenser les résultats bruts de ces indicateurs.

Au quotidien

Notre priorité est la prévention des infections associées aux soins évitables. 

Un Comité de lutte contre les infections associées aux soins (CLIAS), composé de professionnels et de représentants des usagers, élabore un programme pluriannuel de lutte contre les infections liées aux soins, dont la mise en œuvre est coordonnée en collaboration avec l'équipe hospitalière de lutte contre les infections associées aux soins (EHLIAS). 

Nous mettons en œuvre des mesures pour fiabiliser l’identification du patient, dans le but de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge.

Afin d’éviter tout évènement indésirable (soin prodigué à la mauvaise personne, erreur de diagnostic…), le patient doit pouvoir être identifié de la même façon par tous les professionnels qui partagent ses données de santé.

Un groupe de travail dédié a été créé. 

Nous nous engageons à soulager la douleur de nos patients

Un Comité de lutte contre la douleur (CLUD) travaille en concertation avec les médecins, pharmaciens et soignants pour mettre à disposition de l'ensemble des professionnels les protocoles et bonnes pratiques. 

Un représentant des usagers est également membre du comité. 

Consulter la page Prise en charge de la douleur

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