URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 29 janvier 2025

Direction commune

La direction commune est un mode de coopération entre établissements sanitaires et médico-sociaux.

Direction commune

Créée en 2019, notre direction commune compte 5 établissements à ce jour : 

Établissement support du GHT 72, le Centre Hospitalier du Mans est l’établissement de référence, mais aussi l’un des plus grands hôpitaux non universitaires de France. Il offre des soins dans la totalité des spécialités médicales  et chirurgicales excepté la chirurgie cardiaque et la neurochirurgie.

Le CH Le Mans est l’établissement siège du SAMU 72 et de son service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR). Il dispose d’un plateau technique complet, avec notamment 23 salles d’opération, et propose également 300 places en EHPAD, principalement sur son site d’Allonnes.

Le Centre Hospitalier de Montval-sur-Loir, labellisé "hôpital de proximité, propose des soins de médecine, de soins médicaux et de réadaptation (SMR), d’hospitalisation à domicile (HAD), ainsi qu’une offre médico-sociale incluant un EHPAD et une unité de soins longue durée (USLD).

L’hôpital dispose également d’un service d’accueil des urgences, d’un plateau d’imagerie, d’un service de consultations externes et d’une pharmacie à usage interne.

L'activité du Centre Hospitalier du Lude est concentrée sur la gérontologie, avec un service de soins médicaux et de réadaptation (SMR), une unité de soins de longue durée (USLD), ainsi qu’une offre médico-sociale incluant un EHPAD.

Le Centre Hospitalier de Saint-Calais, labellisé "hôpital de proximité", propose des soins de médecine, des soins médicaux et de réadaptation (SMR), ainsi qu’une offre médico-sociale destinée aux personnes âgées (SSIAD, EHPAD et USLD) et en situation de handicap (foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé et EHPAD spécialisé).

L’établissement dispose d’un service d’accueil des urgences, d’un plateau technique d’imagerie médicale avec scanner, d’un service de consultations externes (18 spécialités) et d’une pharmacie à usage interne.

L'EHPAD Louis Pasteur de Bessé-sur-Braye, également membre de la direction commune, propose 70 places. Il dispose d'un pôle d'activités et de soins adaptés pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Les établissements de la direction commune vont déployer progressivement un dispositif de communication harmonisé.​ La 1ère phase consiste à faire évoluer les identités graphiques de chaque établissement, pour plus de lisibilité et de cohérence.

Pour aller plus loin

Aller au contenu principal