- Accueil
- CH Le Mans
- Actualités
- Nouveau : classe IPA Sarthe – Mayenne
Nouveau : classe IPA Sarthe – Mayenne
L’Université d’Angers lance une classe IPA (Infirmière en Pratique Avancée) Sarthe-Mayenne, en partenariat avec les Centres Hospitaliers du Mans et de Laval.

Ouverture d’une Formation d’infirmiers (ères) en pratique avancée (IPA) sur les territoires Sarthe et Mayenne.
La Faculté de Santé de l’Université d’Angers, en partenariat avec les centres hospitaliers du Mans et de Laval, et avec le soutien des collectivités territoriales ainsi que de l’Agence régionale de santé, ouvrira à la rentrée universitaire de septembre 2025, d’une nouvelle classe de Master IPA sur les territoires Sarthe-Mayenne.
Fruit d’une volonté politique partagée de répondre aux défis de santé de demain, cette nouvelle formation vise à renforcer notre système de santé en formant des professionnels au plus près des besoins des territoires. Elle favorisera une meilleure coordination entre les acteurs de santé et médico-sociaux.
La première promotion accueillera 15 étudiants en 2025, puis 25 en 2026. Ainsi, avec ceux formés à Angers, ce seront 50 professionnels supplémentaires qui seront diplômés IPA chaque année.
Cette formation de deux ans de niveau master, permettra aux stagiaires d’acquérir des compétences avancées afin de fournir des soins de manière autonome ou en collaboration avec d’autres professionnels de santé.
Le métier d'Infirmier(ère) en pratique avancée
Les IPA sont des professionnels qui peuvent exercer dans divers domaines, tels que la médecine, la pédiatrie, les urgences, la santé mentale, et bien d’autres. Leurs responsabilités s’étendent à l’évaluation des patients, la prescription de traitements, la gestion de maladies chroniques et l’éducation des patients, en collaboration directe et étroite avec les médecins.
Ils contribuent notamment à améliorer l’accès aux soins, à réduire les délais d’attente et à fluidifier les parcours de soins, ce qui est particulièrement important dans un système de santé sous pression. Les IPA travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé, ce qui favorise une approche holistique des soins centrés sur le patient.
Avec l’évolution des besoins en matière de santé et le vieillissement de la population, le rôle des IPA est appelé à se développer, et leur intégration dans les équipes de soins est de plus en plus reconnue comme essentielle.