URGENCES
publiée le 27 septembre 2024
CH Le Mans

Mpox : on fait le point

Face à l’épidémie de Mpox qui circule en Afrique, le gouvernement français a placé le système de santé en état de vigilance. On distingue deux principaux clades de Mpox : le clade 1, à l’origine de l’épidémie de 2022 et le clade 2, qui circule actuellement en Afrique et responsable de rares cas en Europe. À ce stade, aucun cas français de la nouvelle souche n’a été détecté, mais la vigilance est de mise pour l’ensemble des patients.

C'est quoi le Mpox ?

Une maladie infectieuse virale due au virus Mpox

La transmission se fait par contact prolongé avec une personne infectée, notamment lors d’un rapport sexuel, par contact physique direct avec les lésions cutanées, avec des fluides corporels ou avec des objets contaminés par une personne infectée. Dans une moindre mesure, par les gouttelettes (postillons, éternuements).

Symptômes et conduite à tenir

• Fièvre
  • Maux de gorge
  • Ganglion
  • Éruption cutanée

La maladie est contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes.

En cas d’infection par le MPox, il est conseillé de s’isoler et de respecter les gestes barrières, en parallèle du traitement des symptômes.

Si vous êtes contaminé, si vous avez été en contact avec une personne infectée, vous pouvez vous rapprocher de :

• votre médecin traitant
  • le Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de l’hôpital du Mans
  • le SAMU 72

La vaccination préventive en Sarthe

La Haute Autorité de Santé et le Haut Conseil de la santé publique préconisent la vaccination aux personnes faisant partie de groupes exposés à un risque élevé de contamination, et aux sujets contacts.

Il est conseillé de réaliser la première dose du vaccin au Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) de notre hôpital. La seconde dose et les rappels peuvent se faire en ville. Au Mans, la pharmacie de l’Université est en capacité de vacciner.

Le Centre de vaccination internationale (CVI) vaccine également les voyageurs concernés, à destination des zones à risques.

🔎 Consulter la page du Centre de prévention de vaccination et de dépistage

Avant de contacter un lieu de vaccination, assurez-vous d’être une personne à qui la vaccination est recommandée.

Le CH Le Mans travaille en coordination avec l’ARS Pays de la Loire et le CHU d’Angers.

💡 Pour toute question, consultez le site mpox-info-service.fr ou contactez le 0 801 90 80 69.

Retour à la liste des actualités