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Mis à jour le 29 janvier 2025
Actualité
publiée le 29 janvier 2025
Soins

Mieux vivre la Réa

L’hospitalisation en réanimation est une expérience souvent éprouvante pour les patients et leurs familles, tant sur le plan physique que psychologique. Pour améliorer la prise en soins des patients, mais aussi la qualité de vie au travail des professionnels, le groupe Mieux vivre la Réa. a mis en place plusieurs projets.

Mieux vivre la Réa

Pour la première rencontre de l’année 2025, deux patients étaient invités à partager leur expérience avec les membres du groupe de travail. Ces témoignages, différents en raison du contexte de leur hospitalisation, ont été riches en enseignements et ont permis de mieux comprendre les défis rencontrés lors d’une hospitalisation en Réanimation. L’occasion de faire le point sur les initiatives qui sont déjà bien implantées au sein du service, grâce au soutien des mécènes et partenaires.

Un accompagnement psychologique et émotionnel pour les proches

Les enfants face à la réanimation

La séparation avec un proche hospitalisé en Réanimation peut être déstabilisante pour les enfants. Pour les aider à traverser cette étape, l’équipe a créé un livret de conseils simple et accessible.

Ce document de quelques pages présente le service Réanimation : les chambres, les machines, mais aussi l’équipe soignante, à travers des visuels « cartoon » et des textes adaptés aux enfants. Quelques outils ludiques, comme « les bonbonnes d’émotions à remplir » ont été créé pour aider les plus jeunes à mieux appréhender leurs émotions.

Les parents face à la réanimation

Favoriser le bien-être des enfants, c’est aussi accompagner l’entourage. En parallèle du document destiné aux plus jeunes, un livret à l’attention des proches a aussi été conçu. Il apporte des clés pour aborder la réalité d’une hospitalisation en Réanimation et anticiper certaines situations.

Des soins complémentaires pour le bien-être et la gestion du stress

L’hypnose et la méditation guidée     

L’application Hypnos est accessible pour les patients, leurs familles, mais aussi pour les professionnels du service, grâce à un QR Code mis à disposition gratuitement.

Grâce à un masque connecté, l’utilisateur peut vivre une expérience immersive unique. Chacun peut se laisser guider à travers différentes séances de relaxation et de méditation guidée (apaisement, sommeil, gestion des émotions), dont les effets sont amplifiés par les lumières et les vibrations du masque.

L’aromathérapie

L’utilisation des huiles essentielles permet de créer un environnement apaisant pour les patients et leurs proches, directement dans les chambres, en respectant des protocoles précis.

À la demande du patient, les professionnels formés (accompagnés par deux médecins référents) proposent de diffuser des senteurs qui contribuent à réduire le stress et à favoriser le bien-être. Dans certains cas, les massages lors des soins douloureux ajoutent un aspect réconfortant.

Un environnement apaisant

Des photographies de paysages

Pour créer un environnement plus serein et agréable, des photographies de paysages verdoyants ont été installées sur les plafonds des chambres et dans les couloirs. Ces prises de vues, collectées par les professionnels du service, invitent à l’apaisement. Pour des patients souvent immobilisés dans leur lit, cette initiative offre une ouverture sur l’extérieur, un moment d’évasion.

Soutien et échanges entre patients et familles

Le groupe Paroles en Réa.     

Les différentes étapes de la réanimation peuvent être difficiles à traverser, aussi bien pour les patients que pour leur entourage. Le groupe Paroles en Réa, animé par la psychologue du service et d’anciens patients, propose un espace d’échange et de soutien. Ce rendez-vous, organisé chaque premier lundi du mois, est ouvert aux anciens patients et leurs proches, mais aussi aux familles ayant un proche en cours d’hospitalisation.

Ces rencontres, lancées grâce au soutien du Fonds 101 (One-0-One), s’inscrivent aussi dans une démarche de prévention du syndrome post-réanimation (persistance de symptômes physiques, psychologiques ou cognitifs après une hospitalisation en réanimation). Depuis septembre nous avons organisé 5 rencontres avec une trentaine d’anciens patients et de proches. Les premiers retours témoignent d'une grande satisfaction de la part des participants, qui expriment le sentiment de se sentir moins isolés. La possibilité de parler avec des personnes aux vécus identiques est rassurant. Le bénéfice de ces approches nous encourage à poursuivre nos projets.

Muriel DUJARRIER, psychologue

Toutes ces actions, initiées par les professionnels du service Réanimation, et en partie financées par des mécènes, témoignent d’un engagement fort en faveur du bien-être des patients. Elles reflètent aussi une évolution des pratiques vers une approche plus globale, intégrant le bien-être psychologique et émotionnel en complément des soins médicaux.

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