- Accueil
- CH Le Mans
- Actualités
- L’art s’invite en gériatrie
L’art s’invite en gériatrie
Le Centre Hospitalier du Mans est le premier établissement de santé à se doter de la borne ARTURE, financée par le fonds de dotation. Véritable musée numérique, elle a été inaugurée le 21 novembre 2023, au sein du pôle de gériatrie. Stimuler, rassembler et divertir, tels sont les objectifs de ce nouveau dispositif, qui s’inscrit pleinement dans le projet culturel du CH Le Mans.
Le musée numérique, une nouvelle activité culturelle
Accéder à l’art sans se déplacer est désormais possible grâce à la borne ARTURE, pour les patients et résidents du pôle de gériatrie, au Mans et à Allonnes. Le temps d’une activité, les résidents pourront s’évader, à travers des chefs d’œuvres provenant du monde entier. Tableaux de Claude Monet, sarcophages égyptiens, robes de la cour de Versailles… soit 5 000 ans d’art et d’histoire accessibles depuis notre établissement. Ce nouvel outil innovant permettra de renforcer davantage les liens sociaux et les échanges entre les patients, familles et le personnel.
Une première installation en gériatrie, grâce au mécénat
Financé par le fond de dotation du CH Le Mans, la borne est lancée en mode pilote en gériatrie. En fonction des retours, l’hôpital du Mans envisage d’étendre son utilisation à d’autres publics (pédiatrie, médecines spécialisées, cancérologie,…). Dans ce cas, un nouvel appel à mécénat serait lancé.
La culture au plus près du patient
Les patients bénéficient régulièrement de manifestations culturelles tous publics et de rencontres artistiques au chevet (contes, lectures, musique, arts plastiques, conférences, expositions…). Ces rendez-vous culturels permettent de favoriser le contact humain et de rompre l’isolement.
La borne Arture en vidéo