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Mis à jour le 07 mars 2025
Actualité
publiée le 05 mars 2025

Hôpitaux de Sarthe : membres et appellation

Le Pôle Santé Sarthe et Loir et le Centre Hospitalier de La Ferté-Bernard ont intégré la direction commune des Hôpitaux de Sarthe.

Hôpitaux de Sarthe : membres et appellation

Les conseils de surveillance des 6 hôpitaux sarthois concernés ont approuvé l’élargissement de la direction commune au Pôle Santé Sarthe et Loir (PSSL) et au Centre hospitalier de La Ferté-Bernard. Cette direction commune a été créée en 2019, et était jusqu’à présent constituée des centres hospitaliers du Mans, de Saint-Calais, de Montval-sur-Loir et du Lude. Regroupant désormais l’ensemble des établissements publics sarthois réalisant des activités de médecine, chirurgie, et obstétrique (MCO) – et des structures médico-sociales qui leur sont rattachées –, la direction commune officialise sa nouvelle appellation : « Hôpitaux de Sarthe ».

Contexte

Cette intégration fait suite à la nomination de Guillaume Laurent, directeur général du CH Le Mans et des établissements de la direction commune, en tant que directeur gé​néral par intérim du CH La Ferté-Bernard (janvier 2024) et du Pôle Santé Sarthe et Loir (mars 2024). Des directeurs délégués avaient alors été nommés par Guillaume Laurent, afin de garantir un pilotage en proximité : Philippe Cutté au CH La Ferté-Bernard et Aldric Evain au PSSL.

Guillaume Laurent avait annoncé, d’emblée, l’intention de proposer l’intégration de ces deux établissements à la direction commune déjà existante. Cette perspective a été préparée pendant plusieurs mois, dans le cadre d’un dialogue interne à chaque établissement, et avec l’implication du comité des élus du groupement hospitalier de territoire de la Sarthe (GHT 72)​. Elle a été récemment soumise à la délibération des conseils de surveillance des 6 établissements membres, avec le soutien de leurs présidents respectifs, maires des communes concernées. Le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays-de-la-Loire, Jérôme Jumel, et ses équipes, ont apporté leur appui à cette évolution structurante pour l’organisation hospitalière publique du territoire sarthois.

Pourquoi une direction commune hospitalière ?

La direction commune constitue une modalité de gouvernance souple, tout en étant plus intégrée que la seule appartenance au GHT. C’est le choix d’un fonctionnement étroitement concerté et coordonné, et la volonté d’une plus grande cohérence territoriale au bénéfice des patients, dont les parcours de soins se font, le plus souvent, à l’échelle de la Sarthe.

Les trois grands objectifs poursuivis par la direction commune des Hôpitaux de Sarthe sont :

  • Développer les coopérations, au bénéfice de la population et des patients sarthois, dans le cadre d’une prise en charge de proximité, de qualité, sécurisée, graduée et coordonnée. L’unification des directions permet de simplifier et de réduire les circuits de décision à l’échelle du territoire. Elle permet d’encourager les dynamiques d’équipes territoriales. Les projets d’établissements de chaque hôpital répondent avant tout aux besoins locaux, dans le cadre d’une coordination territoriale s’appuyant sur le projet médico-soignant du GHT.
  • Améliorer l’efficacité de gestion. Le maintien d’une offre de soins pérenne et d’un bon niveau d’investissement (bâtiments, équipements, numérique) passe par la capacité des établissements à assurer leur subsistance dans la durée, avec une trajectoire financière soutenable. La coordination des moyens administratifs, logistiques et techniques permet de trouver des solutions en commun aux problématiques locales. Il s’agit de garantir un fonctionnement agile, en proximité, avec une direction de site, et d’organiser l’appui de ressources et d’expertises « centralisées » en lien permanent avec les équipes locales, notamment s’agissant des compétences spécialisées et « rares » (mutualisation de certains recrutements).
  • Renforcer la visibilité de nos établissements, et la cohérence de nos projets vis-à-vis des tutelles (ARS) et des partenaires (collectivités territoriales, entreprises, …). En s’appuyant sur les mêmes outils, les mêmes moyens et la même organisation, les hôpitaux de la direction commune peuvent bénéficier de la même réactivité et de la même crédibilité, quelle que soit la taille du site concerné ; un avantage certain pour la réponse à des appels à projets régionaux ou nationaux, les liens avec les partenaires institutionnels ou privés du territoire, ou encore le suivi de dossiers complexes, tels que les projets architecturaux de rénovation des sites.

Les principes de gouvernance

La direction commune n’est pas une fusion des établissements. Chaque établissement conserve son autonomie juridique et financière. La « mise en commun » porte principalement sur la direction et les modalités de gouvernance, afin de renforcer la cohérence des décisions et des organisations sur le territoire.

La gouvernance de la direction commune des Hôpitaux de Sarthe repose sur les principes suivants :

  • Coordination : la gestion commune des hôpitaux doit permettre de mettre en avant les complémentarités et l’efficacité collective, solidaire, pour répondre aux besoins de la population sur l’ensemble du territoire.
  • Autonomie : chaque établissement conserve son autonomie juridique et financière. Les instances de gouvernance sont maintenues et les budgets sont indépendants. Le dialogue de gestion interne et le dialogue social sont réalisés au niveau local.
  • Subsidiarité : coordination ne signifie pas centralisation. Tout ce qui peut être fait en proximité, de manière sécurisée et efficace, doit être maintenu sur site.
  • Évaluation et réversibilité : la mise en place d’indicateurs de suivi doit permettre d’évaluer la valeur ajoutée et la pertinence de ce mode de gouvernance, pour chaque établissement. Le cas échéant, un conseil de surveillance peut délibérer du retrait de l’établissement de la direction commune.

Une dynamique de collaboration déjà active

Le lien des deux nouveaux établissements avec la direction commune existante avait déjà pu se renforcer au sein du GHT, et notamment durant l’année écoulée, dans le cadre de l’intérim de direction. Au PSSL, une « feuille de route » commune avec le CHM avait été adoptée, en mai 2022, avec le soutien de l’ARS, pour renforcer les liens entre les deux hôpitaux.

Les patients sarthois ont déjà pu bénéficier des impacts concrets de cette organisation plus coordonnée et graduée, par exemple sur la filière des soins urgents (équipe mutualisée de médecins urgentistes CHM-PSSL, équipes paramédicales mobiles d’urgences sur 4 sites, évolution de l’organisation des services d’urgences, ré-augmentation progressive des jours d’ouverture de ces services) ou encore de l’ophtalmologie (consultations et actes de chirurgie réalisés par les équipes du CHM et du PSSL sur plusieurs sites).

La direction commune ambitionne ainsi de pouvoir faciliter les coopérations, la mise en place d’équipes territoriales et une meilleure répartition des moyens – médicaux notamment – sur le territoire sarthois.

Une communication coordonnée, plus lisible et cohérente

Depuis plusieurs mois, les établissements déjà membres de la direction commune ont endossé une identité visuelle harmonisée, pour une meilleure lisibilité. Les dispositifs de communication sont également progressivement mis en cohérence (notamment par la refonte des sites web), dans une dynamique d’amélioration de l’information proposée à la population, et de mutualisation des moyens. Les établissements nouvellement intégrés bénéficieront également de cette démarche dans les mois à venir.​

L’appellation « Hôpitaux de Sarthe » a également vocation à permettre aux établissements d’affirmer leur appartenance au collectif de la direction commune des hôpitaux publics de Sarthe. Le logo sera utilisé comme un label adossé à la communication de chacun, sans se substituer à celle-ci.

🔎​ Consulter la carte d’identité de la direction commune 

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