- Accueil
- CH Le Mans
- Actualités
- Création du service d’Immunologie clinique
Création du service d’Immunologie clinique
Le CH Le Mans structure sa filière d’immunologie clinique, unique en Sarthe, et officialise la création d’un service dédié, depuis le 1er septembre 2024. Il rejoint ainsi la liste des rares centres hospitaliers de France non universitaires à disposer d’un service entièrement dédié à l’immunologie clinique.
L’immunologie clinique, c‘est quoi ?
L’immunologie clinique consiste à diagnostiquer et prendre en charge les maladies auto-immunes. Ces maladies sont la conséquence d’un dysfonctionnement du système immunitaire : lorsque les globules blancs et les anticorps (qui habituellement nous protègent) se retournent contre l’organisme et s’attaquent aux organes (reins, peau, articulations, poumons, œil, …).
Largement médiatisée au travers de la série télévisée américaine Dr House, cette spécialité propose une prise en charge globale des patients qui souffrent de maladies inflammatoires chroniques rares, touchant un ou plusieurs organes et dont les origines sont souvent multifactorielles.
Parmi les plus « fréquentes » de ces maladies rares, citons par exemple : le lupus, le syndrome de Sjögren, le PTI (Purpura Thrombopénique Immunologique), la drépanocytose, la sclérodermie systémique et les déficits immunitaires.
Il existe plus de 7 000 maladies rares dans le monde, dont certaines ne comptent que quelques malades isolés.
L’immunologie clinique est une spécialité transversale, interface entre les spécialités médicales dites « d’organes » (néphrologie, rhumatologie, dermatologie, hématologie, etc…).
Un service unique en Sarthe, au bénéfice des patients
Deux médecins travaillent à temps plein au sein du service : le Dr Paul Legendre, chef de service, et le Dr Jean-Philippe Coindre, néphrologue. Le Dr Pierre Lozac’h, chef du service de médecine interne et polyvalente, et son équipe, interviennent également dans la prise en charge des patients en hôpital de jour et en consultation.
Les patients sont adressés directement par leur médecin généraliste ou un médecin spécialiste afin d’investiguer de façon pluridisciplinaire sur les causes de symptômes multiples, complexes et non diagnostiqués.
« Certains patients peuvent être des mois ou des années en errance de diagnostic, ce qui est psychologiquement difficile à vivre. Nous sommes de plus en plus confrontés à ces problématiques, notamment du fait de l’augmentation des immunothérapies anti-cancéreuses mais également de la pollution des environnements qui ont un effet sur le développement des maladies auto-immunes. » – Dr Legendre, chef de service d’immunologie clinique.
Les patients sont suivis en consultation ou en hospitalisation, afin d’effectuer des bilans thérapeutiques et d’engager des traitements (biothérapie, perfusions, transfusions, …). Les praticiens travaillent en étroite collaboration avec les autres spécialités.
« Notre objectif est aussi de permettre aux patients atteints d’une pathologie rare, d’être suivis au maximum sur place, en Sarthe, et de réduire les déplacements, coûteux et énergivores pour avoir un suivi adapté. Nous pouvons être un relai, entre les médecins spécialistes, experts dans le suivi d’une pathologie spécifique, situés n’importe où en France, et le patient concerné, pour coordonner sa prise en charge et son suivi. Actuellement, nous suivons un patient pour une pathologie extrêmement rare, qui recensée à seulement 3 cas dans le monde. » – Dr Legendre, chef de service d’immunologie clinique.
Une recherche clinique active, avec une dynamique de réseau
Les maladies rares auto-immunes sont peu connues et elles sont donc propices aux études de recherche clinique, notamment pour évaluer des nouveaux traitements, tester de nouveaux protocoles de prise en charge, ou améliorer la phase de diagnostic.
Actuellement, le service d’immunologie clinique de l’hôpital participe à une dizaine d’études de recherche cliniques nationales ou internationales.
Le service est également co-porteur du projet de recherche Halo-A, concernant le diagnostic de la maladie de Horton, une pathologie pouvant conduire à la cécité visuelle.
« Nous sommes très investis au sein de la filière de santé des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires rares (FAI²R), qui nous permet de travailler en réseau à l’échelle nationale et internationale et de bénéficier d’expertises croisées pour la prise en charge des patients. A terme, notre objectif est de devenir un centre de compétence labellisé par la filière à l’horizon 2027.» – Dr Legendre, chef de service d’immunologie clinique.
Le service d’immunologie clinique du CH Le Mans travaille en collaboration avec le CHU d’Angers, un des centres de référence nationaux labellisés pour la prise en charge des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares de l’adulte.