URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 21 août 2024

Projet d’établissement

La stratégie de l’hôpital décline les quatre missions qui lui sont conférées par la loi : soin, prévention, enseignement, recherche. Elle est décrite dans le projet d’établissement, qui s’appuie sur le projet médico-soignant, élaboré tous les 5 ans.

Projet d’établissement

Axes stratégiques

Depuis 2022, suite à la crise Covid-19, qui a fortement impacté le précédent projet d’établissement 2019-2023, 6 axes stratégiques ont été redéfinis pour faire face aux défis et enjeux actuels. 

Le nouveau projet d’établissement 2025-2029 est en cours d’écriture. Il sera disponible prochainement.

Le secteur de la santé connaît, au niveau national, des difficultés de recrutement, qui impactent les organisations et accroît la pénibilité des métiers.

En complément des mesures lancées par le gouvernement, le Centre Hospitalier du Mans déploie depuis 2022 son plan d'action.

Contrats d'allocation d'études, contrats d'apprentissage, campagnes de recrutement, renforcement du budget dédié à la formation continue (2,6 millions en 2024) et à l'évolution professionnelle (1,4 millions en 2024), modernisation des organisations, télétravail, accessibilité du site en transports en commun (nouvelle halte ferroviaire en 2023), ...

Une tendance positive puisque l'hôpital compte deux fois moins de postes vacants début 2024 par rapport à début 2023.

En 2024, cap sur la création d'une plateforme de formation, la formalisation d'une charte de management ou encore la poursuite du projet de crèche.

Le CH Le Mans travaille sur la formalisation de son nouveau schéma directeur immobilier.

L'objectif est de répondre aux besoins évolutifs de la population et d'accompagner les projets de services médico-soignants en ce sens. 

De nombreuses nouveautés en 2023, avec notamment le déploiement de trois protocoles de coopérations entre médecins et infirmiers, l'acquisition d'un équipement de scopie 3D ou encore l'organisation de parcours rapides en ophtalmologie.

En 2024, le CH Le Mans accueillera son premier robot chirurgical. 

Nous souhaitons soutenir et développer une véritable dynamique d'universitarisation en renforçant notamment notre collaboration avec le CHU d'Angers et Le Mans Université.

En 2023, nous avons ouvert la maison des internes surnommée "La Ruche", qui préfigure un véritable campus, et nous avons atteint la cible de 160 étudiants infirmiers par promotion.

En 2024, cap sur la poursuite du projet territoire universitaire de santé et la structuration d'une antenne de formation pour infirmiers en pratique avancée (ouverture en 2025).

Notre ambition est de consolider le rôle central joué par le Centre Hospitalier du Mans dans l'off​​re de soins en Sarthe, et de maintenir et renforcer nos filières de soins spécialisées, notamment les filières programmées​.

En 2023, le Centre de Cancérologie de la Sarthe, porté par notre hôpital, la Clinique Victor Hugo et le Centre Jean Bernard, a ouvert ses portes. Le projet médico-partagé du GHT 72 a vu le jour, l'application CoHop72 à destination des médecins du territoire a été lancée.

En 2024, nous travaillons sur la création d'une équipe mobile territoriale de gériatrie, sur la mise en place d'un ordonnancement territorial et à la poursuite du déploiement du dossier patient informatisé.

La prise de fonction de Guillaume Laurent en tant que directeur général par intérim du CH La Ferté-Bernard et du Pôle Santé Sarthe et Loir est également un tournant structurant de la politique territoriale.

Le défi de l’adaptation au changement climatique, et de la réduction de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, constitue un enjeu de première importance pour notre société, et pour les établissements de santé en particulier.

Notre objectif est de sensibiliser nos professionnels, nos publics et d'engager notre établissement dans une démarche concrète de transition écologique. 

L'année 2023 aura permis de structurer la démarche, de lancer les groupes de travail et de faire un état des lieux de l'existant et des projets à développer.

De nombreux projets sont en cours, notamment à la maternité ou encore au bloc opératoire. Les actions de sobriété énergétique sont une des priorités des mois à venir.  

Dans un contexte de déficit budgétaire, notre objectif est de nous permettre de financer les projets préparant l'avenir de notre hôpital de façon responsable et durable. 

Les niveaux d'activité dépassent désormais ceux d'avant la crise. Des lits ont pu être réouverts en aval des urgences sur certains secteurs. Le déficit budgétaire s'est cependant aggravé. Des actions d'efficience doivent être mises en place.

Pour nous soutenir, Le Mans Métropole a annoncé un soutien inégalé de plus de 15 millions d'euros sur les prochaines années.

Pour aller plus loin

Aller au contenu principal