URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 25 novembre 2024
Actualité
publiée le 25 novembre 2024
Soins

SOS main : notre centre de la main accrédité

SOS main : notre centre de la main accrédité
Une partie de l'équipe de chirurgiens spécialistes de la main. De gauche à droite, Dr Codjia, Dr Mainov, Dr Zahan, Dr Vigouroux-Guillet, Dr Moreau

Qu’est-ce qu’un « centre autonome SOS main »?

Les centres de la main sont spécialisés dans le traitement des pathologies de la main et du poignet. Ils répondent aussi bien aux traumatismes aigus (fractures, entorses, plaies) qu’aux affections chroniques comme le syndrome du canal carpien, la maladie de Dupuytren, ou les tendinites. L’accréditation « centre autonome SOS main » permet la reconnaissance de la qualité de prise en charge des accidents ou des maladies de la main et du membre supérieur, dans le cadre de l’urgence, 24h/24 et 7j/7.

Le centre « SOS main » de l’hôpital du Mans gère notamment :

  • Plaies : sutures tendineuses, sutures nerveuses
  • Fractures de la main et du poignet
  • Amputations
  • Infections : phlegmon, panaris.

La commission d’évaluation de la FESUM se base sur de nombreux critères exigeants, notamment la capacité à assurer une continuité des soins pour l’accueil et le traitement des urgences 24h/24, 7j/7. Les chirurgiens de l’équipe doivent également justifier d’une formation en chirurgie de la main et en microchirurgie. Il s’agit donc d’une belle reconnaissance pour l’équipe de chirurgiens de la main et du poignet du service de Chirurgie orthopédique et traumatologique.

« L’activité de chirurgie de la main a démarré en 1992 au CH Le Mans et nous avons réussi à étoffer l’équipe progressivement. Maintenir ces soins spécialisés pour les patients de Sarthe est très important pour nous. L’accréditation SOS main  est une reconnaissance pour le service. Elle reflète la qualité de notre prise en charge, le travail d’organisation et l’engagement de notre collectif. » Dr Y.Moui, chirurgien en orthopédie, traumatologie et de la main, membre fondateur du Centre de la main au Centre Hospitalier du Mans.

Une équipe à la pointe des avancées techniques

Les chirurgiens de la main du service d’orthopédie-traumatologie sont à la pointe des avancées techniques. Ils utilisent, par exemple, l’échographie comme outil d’aide diagnostique, intègrent des pratiques innovantes telles que l’écho-chirurgie ainsi que la méthode WALANT (anesthésie locale sans garrot). Ces dernières techniques permettent d’améliorer le confort des patients tout en facilitant les interventions.

Des activités de formation et de recherche reconnues

L’équipe s’investit également dans la formation des futurs chirurgiens. Reconnu pour la qualité de son enseignement, le centre SOS Main du CH Le Mans est agréé Centre formateur par le Collège Français des Enseignants de Chirurgie de la Main (CFECM). Il apporte formations théorique et pratique aux  jeunes praticiens, au sein d’un environnement de travail adapté.

Dans le domaine de la recherche, nos chirurgiens de la main contribuent activement en menant des études et en partageant leurs avancées lors des congrès français de chirurgie orthopédique.

« Notre activité a beaucoup progressé et la dynamique d’équipe est excellente. C’est intéressant pour nous de travailler sur un plateau technique de pointe et de pouvoir également faire de la recherche et de la formation. Nous avons à cœur dans l’équipe de transmettre nos connaissances et pouvoir former de jeunes praticiens au sein d’un centre reconnu est un vrai plus pour moi. » Dr F.Vigouroux-Guillet, chirurgien de la main et du membre supérieur au Centre Hospitalier du Mans.

Retour à la liste des actualités

Pour aller plus loin

Sur le même sujet

Aller au contenu principal