- Accueil
- CH Le Mans
- Actualités
- Mise en service du robot Da Vinci X
Mise en service du robot Da Vinci X
Le Centre Hospitalier du Mans renforce son plateau technique avec l’arrivée du robot chirurgical Da Vinci X, qui est entré en service le 17 septembre dernier.
Le robot Da Vinci X, commercialisé par la société Intuitive Surgical, permet une chirurgie dite « mini-invasive », avancée majeure au bloc opératoire. Aujourd’hui considéré comme un outil indispensable pour les chirurgiens, la plupart des CHU en sont dotés. L’acquisition de cette nouvelle technologie contribue à l’attractivité de notre hôpital, pour les professionnels soignants et les chirurgiens. C’est un saut technologique et qualitatif significatif pour la chirurgie publique de notre territoire sarthois.
Les multiples avantages de la chirurgie robot-assistée pour les patients
L’utilisation du robot offre une plus grande précision d’images anatomiques et une grande amplitude grâce à ses bras articulés capables de mouvements à 360°. Cela permet aux chirurgiens d’effectuer des gestes précis et minutieux, dans un temps réduit. La rapidité des mouvements du robot facilite l’exécution de procédures délicates et réduit le temps global de l’intervention, contribuant à une meilleure prise en charge des patients.
Pour les patients, ce type de chirurgie mini-invasive apporte :
- moins de saignements,
- moins de douleurs,
- une durée d’hospitalisation plus courte.
Une technologie de pointe comme argument d’attractivité pour les professionnels de santé
La chirurgie robot-assistée devient aujourd’hui incontournable. L’acquisition du robot permet au CH Le Mans de renforcer son attractivité pour les internes qu’il accueille chaque semestre, et pour les jeunes chirurgiens.
Ce robot peut être utilisé pour une grande variété de procédures, de différentes spécialités chirurgicales. Dans un premier temps, son utilisation se déploiera progressivement pour quatre types de chirurgies au CH Le Mans : urologique, digestive, thoracique, gynécologique.
Les premières interventions en urologie ont été réalisées la semaine dernière, amenant ainsi une nouvelle organisation au sein du bloc opératoire.
Un projet fédérateur pour les équipes
L’arrivée du robot constitue un véritable projet médico-soignant, qui insuffle une façon différente de travailler. Ce projet, d’un montant total d’1,6 million d’euros dont 1,3 millions d’euros relatif à l’achat du robot, s’inscrit dans une dynamique de changement profond : des travaux à effectuer dans les bâtiments pour accueillir le robot, jusqu’à la formation des professionnels pour le prendre en main, l’acquisition de cette nouvelle technologie a nécessité une réorganisation totale.
Equipes paramédicales et chirurgiens, le rôle de chacun s’est vu transformé : depuis sa console installée dans la salle d’intervention, le chirurgien va contrôler le robot, tandis que l’infirmier(e) de bloc assiste le chirurgien en se tenant au plus près du patient.
Le fabricant du robot, la société Intuitive Surgical, accompagne cette transition par une formation complète, dont plusieurs heures de simulation pour les chirurgiens, des sessions dédiées aux infirmier(e)s de bloc, et une session collective pour l’ensemble des professionnels impliqués.
« Avec le robot Da Vinci, la chirurgie du Centre Hospitalier Le Mans entre dans une nouvelle ère. C’est un engagement que j’ai pris auprès des chirurgiens, début 2023, de doter notre hôpital d’un robot chirurgical, alors que les équipes de la chirurgie pubilque étaient en difficulté, à l’époque, dans un contexte de tensions sur les effectifs paramédicaux, bridant l’activité. Cet engagement a pu être tenu grâce au soutien financier de nos trois collectivités territoriales, que je souhaite vivement remercier. Ce robot sera un véritable « plus » pour les patients sarthois. »
Guillaume LAURENT, directeur général
« La chirurgie robot-assistée est l’aboutissement d’un projet démarré il y a longtemps. Cette acquisition était devenue inéluctable au vu de l’évolution des pratiques et des standards chirurgicaux. Elle répond à une certaine exigence dans notre pratique tant en terme de précision que de vision ou de chirurgie mini-invasive. Pour le patient sarthois, cela permet d’être pris en charge avec les dernières évolutions technologiques au sein de l’hôpital public. »
Dr Olivier FRACHET, chef du pôle Chirurgie-Anesthésie
Ce projet est co-financé par Le Mans Métropole, le département de la Sarthe, la Région des Pays de la Loire et le Centre Hospitalier Le Mans.