URGENCES
Mode éco
Mis à jour le 19 juillet 2024
Actualité
publiée le 07 décembre 2023
Soins

Création d’une unité d’abord vasculaire (UAV)

Création d’une unité d’abord vasculaire (UAV)

Une prise en charge optimale des patients nécessitant un traitement par voie veineuse

Antibiothérapie, chimiothérapie, apports nutritionnels, prises de sang, accès veineux difficile, soins palliatifs … certaines pathologies nécessitent des injections ou ponctions intraveineuses très régulières. Pour améliorer le confort des patients et préserver leur capital veineux, le CH Le Mans a structuré une filière de prise en charge dédiée à la pose de voies veineuses périphériques et centrales : l’unité d’abord vasculaire (UAV).

Depuis plusieurs années, le Dr Staikowsky, anesthésiste-réanimateur au CH Le Mans, a travaillé avec son équipe à la structuration d’une filière spécialisée dans la pose de dispositifs permettant aux patients de recevoir un traitement intraveineux sur le long terme : principalement les Picclines* et les Midlines*. Les demandes sont en hausse constante avec plus de 1100 poses en 2022, contre 200 en 2018 et 450 en 2020.

Une démarche proactive centrée sur la pertinence, la sécurité et la qualité des soins.

L’équipe de l’UAV du CH Le Mans propose, via un porte d’entrée unique et simplifiée pour les prescripteurs, un catalogue de dispositifs intraveineux et un accompagnement personnalisé.

L’UAV peut être sollicitée aussi bien par des services de l’hôpital que par des prescripteurs externes (médecins généralistes, établissements de santé ou médico-social publics ou privés).

La pose d’un dispositif se fait en urgence (sous 24h), en semi-urgence (sous 72h) ou à une date programmée, en fonction de l’état du patient et du début des traitements. Une filière spécifique est dédiée pour les patients non hospitalisée avec une prise en charge en ambulatoire.

Ce geste technique, utilisant l’échographie pour le repérage des veines, est réalisé principalement en salle de surveillance et de soins post-interventionnelle du bloc opératoire ; l’équipe est mobile pouvant prendre en charge au lit un patient hospitalisé. Les poses des Picclines, antérieurement effectuées au bloc opératoire, sont actuellement réalisées avec un nouveau système de pose de Picclines qui utilise un système de guidage externe, permettant ainsi de libérer du temps de bloc opératoire.

Un protocole de coopération national permet depuis 2021 la délégation de ces actes médicaux à des infirmier(e)s spécialisé(e)s et formé(e)s, sous supervision médicale.

Au CH Le Mans, 13 infirmiers sont habilités à effectuer cet acte, sous la supervision d’un des 8 médecins anesthésistes référents. Cette délégation d’acte permet de libérer du temps médical des anesthésistes et de renforcer la dynamique de fidélisation et d’attractivité pour les professionnels paramédicaux.

Les professionnels de l’UAV disposent d’une expertise technique spécifique, qui leur permet de conseiller les prescripteurs médicaux sur le dispositif le plus adapté et de maitriser les techniques d’insertion et de de soins cliniques. Ils travaillent en collaboration étroite avec l’équipe d’hygiène et de lutte contre les infections.

Une hotline téléphonique a été mise en place pour répondre aux questions des services, des infirmiers libéraux ou des patients après la pose.

Une dynamique volontariste de recherche et de formation

Au-delà de la prise en charge des patients, l’équipe de l’UAV du CH Le Mans est engagée :

– dans la formation :

  • des professionnels paramédicaux de l’unité
  • des professionnels de santé avec lesquels ils correspondent tout au long du processus, notamment pour le nettoyage hebdomadaire du dispositif et la détection d’éventuelles complications.

– dans la recherche clinique médicale et paramédicale :

  • en 2021, les infirmiers de l’UAV ont reçu le premier prix de la meilleure communication libre IADE par la Société française d’anesthésie et de réanimation.
  • en 2023, les infirmiers de l’UAV ont eu le deuxième prix de la meilleure communication libre IADE par la Société française d’anesthésie et de réanimation.

Quelques chiffres

L’unité d’accès vasculaire, c’est :

  • 8 médecins référents
  • 1 cadre de santé
  • 13 infirmiers spécialisés (IADE)
  • 1128 poses de cathéters en 2022 (soit 94 par mois), dont :
  • 949 Midlines
  • 164 Piclines
  • 20 autres dispositifs
  • 17% de patients externes adressés au CH Le Mans par d’autres établissements privés ou publics, hospitalisation à domicile, soins de suite et de réadaptation, …

* Le Cathéter Midline (ou cathéter « mi long ») : cathéter veineux périphérique long de 8 à 25 cm, inséré dans une veine périphérique du bras
* Le Cathéter PICCline : cathéter veineux central à insertion périphérique long de 50 – 60 cm, dans une veine périphérique du bras.

Retour à la liste des actualités

Sur le même sujet

Aller au contenu principal