Appel à volontaires_CAP SIM_patient simulé

Appel à volontaires | Devenez "patient simulé"

mardi 23 juillet 2024

Dans le cadre de la formation des professionnels de santé en poste ou en devenir, le Centre d’Apprentissage par la Simulation (CAp’Sim) et les Instituts de Formation du CH Le Mans recherchent des « patients simulés ».

Qu'est-ce qu'un patient simulé ?

La simulation en santé est une pédagogie active permettant un apprentissage par la pratique et la réflexivité.

Le patient simulé intervient lors de certaines formations par simulation en santé.

C’est une personne volontaire, formée et accompagnée par les formateurs, dont la mission est de jouer le rôle d’un patient.

Les patients simulés permettent ainsi aux étudiants ou professionnels de santé d'améliorer leurs compétences cliniques et relationnelles.

Pourquoi devenir patient simulé ?

• Participer activement à la formation des étudiants ou professionnels de santé
  • Contribuer à l’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins, délivrés aux patients
  • Améliorer les pratiques des professionnels de santé

Quelles sont les conditions requises ?

• Etre âgé d’au moins 18 ans
  • Avoir un bon contact relationnel
  • Savoir lire et mémoriser des scénarii
  • Etre disponible
  • Respecter les principes de bienveillance et de confidentialité

Aucune expérience ni connaissance médicale n’est requise.

Pour devenir patient simulé, contactez le Centre d’Apprentissage par la Simulation à capsim@ch-lemans.fr ou au 02 53 04 04 39 (uniquement le matin, du lundi au vendredi).

Un entretien vous sera proposé afin de rencontrer l’équipe, échanger sur vos motivations, votre disponibilité ou encore identifier vos limites (émotions difficiles, contacts physiques etc).